Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Valentin Pichon : « Nous aurions été heureux de participer »

Valentin Pichon (EELV), suppléant de Michèle Leclerc, dans le cadre de l’union de la gauche NUPES, a souhaité réagir à notre article concernant la conférence-débat de Dominique Potier à Vaillant.

« L’université d’été de la gauche, mais à l’échelle de la Haute-Marne », avec tout le respect que nous devons à jhm quotidien et à l’auteur de cet article, nous pensons qu’on ne peut trouver formulation moins appropriée. Car en vérité, point d’élus et/ou militants écologistes à cette rencontre avec le député-agriculteur Dominique Potier ; point de membres des oppositions municipales chaumontaises, réunissant plusieurs courants de gauche et humanistes, point de candidats de la gauche aux dernières élections (législatives) pour, à Vaillant, participer à un échange sur les thèmes « de la démocratie, de la refondation de la gauche et de la ruralité », et partager leurs craintes quant à un « affaiblissement indubitable de la démocratie ».

La raison : ils n’ont pas été conviés et n’ont pas reçu l’information. Plusieurs personnes, certaines non encartées, s’interrogent : pourquoi ? comment ? Et déplorent : mais quel dommage, nous aurions été heureux de participer ! L’on nous dit qu’un petit encart est paru dans la presse, soit, tout le monde n’a malheureusement pas le temps de la lire chaque jour ; qu’un visuel a été diffusé viales réseaux sociaux, bon … Interrogée samedi, jour de la parution de l’article, via Messenger – le système de messagerie instantanée de Facebook – sur la raison pour laquelle aucun des membres de notre groupe n’avait été convié, Madame Andriot, initiatrice et organisatrice de l’événement, n’a pour l’heure pas répondu (nous sommes mardi, fin d’après-midi).

Il semblerait qu’elle n’ait pas encore vu le message. Démonstration supplémentaire que les réseaux sociaux ne sont pas les supports les plus fiables pour entrer encommunication avec autrui… À l’avenir, lorsque l’ancienne directrice de campagne de Madame Abba aura une nouvelle bonne idée de « conférence-débat » susceptible d’amener la discussion, de confronter les points de vue, d’enrichir chacun par le dialogue, le partage d’expériences et de bonnes pratiques, nous l’invitons chaleureusement à faire preuve de davantage d’ouverture et à prendre quelques instants pour envoyer deux ou trois mails… Si elle ne souhaite pas que d’aucuns puissent un jour titrer : « Pensée unique, la politique selon Patricia Andriot ? ».

Ndlr : La conférence-débat était publique et gratuite, et c’est d’ailleurs pourquoi elle a fait l’objet d’un petit article d’annonce dans nos colonnes. A notre connaissance, personne n’a fait l’objet d’une invitation particulière.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Politique

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Politique

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)