Valentin Pichon, candidat Europe-écologie les Verts aux législatives
Législatives. Agé de 27 ans, connu dans le milieu associatif langrois, Valentin Pichon a été désigné samedi 5 mars par EELV pour défendre ses couleurs aux législatives dans la 1ère circonscription.
Europe Ecologie Les verts n’attend pas le verdict des urnes de l’élection présidentielle avant de se lancer la bataille des législatives de juin prochain. En fait, les deux campagnes vont localement se mener de manière concomitante. Avec très prochainement la création d’un comité de soutien à Yannick Jadot en Haute-Marne mais aussi la désignation samedi 5 mars de Valentin Pichon comme candidat aux législatives dans la première circonscription (centre et sud de la Haute-Marne). Cette candidature sera officialisée par les instances le 19 mars.
Agé de 27 ans, demeurant à Langres, Valentin Pichon, bien connu dans le milieu associatif langrois, a décidé de se lancer. Professionnellement, Valentin Pichon, qui a fait des études supérieures en histoire de l’art et dans le domaine de la conservation du patrimoine, est en recherche d’emploi. Mais surtout, il prépare les concours de la fonction publique dans le domaine justement du patrimoine et de la conservation.
Candidat sur la liste d’Eliane Romani aux Régionales, Valentin Pichon a décidé de franchir le pas, « je ne peux pas rester inactif. J’ai eu un déclic lors de la naissance de ma fille en me disant quel monde va-t-on leur laisser ? », dit-il. Il veut en finir avec « l’écologie rhétorique qui ne mène à rien ». « Je m’engage pour montrer qu’EELV est un parti qui a une vision à long terme et surtout des propositions. Je suis convaincu que l’écologie est le plus beau des combats. C’est le combat pour la vie. Et je veux montrer que nous proposons des solutions concrètes aux différentes crises que nous traversons. Ceux qui disent que nous proposons une écologie punitive ne le font que pour tenter de nous décrédibiliser. Les valeurs écologiques sont au cœur de mes convictions », détaille Valentin Pichon qui a adhéré à EELV il y a deux ans.
Le candidat, qui n’a pas encore de suppléante, il est à la recherche d’« une personne de conviction, investie qui a envie de porter le projet écologiste avec nous sans forcément être encartée », souhaite faire une campagne de terrain « pour prendre le temps d’échanger avec les gens. » Il ne le fera pas tout seul et peut déjà compter sur une dizaine de militants engagés. Nucléaire, mobilité, santé etc, Valentin Pichon veut avoir l’occasion d’aborder les problèmes de fond. EELV n’a manifestement pas l’intention d’investir un candidat ou une candidate dans la 2e circonscription de Haute-Marne.
C. C.
Création d’un comité de soutien à Yannick Jadot
Autour de Patrick Varney, un comité de soutien à Yannick Jadot est en train de se créer en Haute-Marne pour animer la campagne présidentielle. Les militants présents ce samedi lors de l’assemblée générale de la circonscription veulent aussi une campagne de terrain pour aller à la rencontre des gens. « Nous sommes le seul parti à pouvoir répondre aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux du moment », argumentent les militants. Pour contacter le comité de soutien : haute-marne@avecjadot2022.fr