Valentin Babouot et Sylvain Michelin aux premières loges
Sur le terrain, les joueurs du FC Colombey ont vécu un moment extraordinaire en affrontant les anciennes stars du ballon rond qui composent le Variétés Club de France. Mais deux autres membres du club local étaient également sur le pré, dimanche après-midi, tenant un rôle primordial pour la bonne tenue de la rencontre, puisque Valentin Babouot et Sylvain Michelin assistaient, le long de la ligne de touche, l’ancien arbitre international Patrick Lhermitte, désigné pour diriger les débats de ce match pas comme les autres. Une expérience forcément marquante pour les deux juges de touche. « Personne ne nous a crié dessus, donc on a dû faire du bon boulot », souriait après le coup de sifflet final Sylvain, le plus expérimenté du duo.
« C’est toujours impressionnant de côtoyer ce genre de joueurs, et forcément, on n’a pas envie de faire trop d’erreurs d’appréciation. Personnellement, j’avoue avoir commencé la partie avec un peu de pression », continuait Valentin, le plus jeune (19 ans). Les deux ont pourtant une certaine habitude de la tâche. Si Valentin se cantonne exclusivement à la touche, Sylvain, arbitre officiel du club depuis deux ans, endosse, lui, régulièrement le rôle de principal. « C’est parfois difficile, mais j’arrive assez bien à faire abstraction de ce qui se passe autour du terrain. Je n’entends plus les spectateurs. »
Un contrôle de soi que possède aussi Valentin, même si quelques “stars” du Variétés l’ont parfois un petit peu “bougé” sur certaines décisions, mais « plus pour chambrer que méchant ». Il faut dire que Patrick Lhermitte les avait conseillés avant la partie. « Il nous a dit de prendre du plaisir ! Qu’on n’était pas à un mètre près sur les hors-jeu dans les matches de ce genre. ».
De quoi décontracter un peu les deux juges colombéens qui, au coup de sifflet final, sont redevenus des fans comme les autres, à la recherche d’autographes et de selfies.
Laurent Genin
Retrouvez toutes les photos de la journée