Valcourt : polémiques autour du stade Serge-Maizières
Les relations entre la municipalité et l’AF Valcourt ne sont pas au beau fixe.
Suite à l’article paru vendredi 24 juin dans nos colonnes sur le compte rendu de l’assemblée générale de l’AF Valcourt, la municipalité a souhaité réagir pour justifier de son absence et préciser certains faits. « Nous n’avons reçu aucune invitation officielle par écrit. De plus, je ne pense pas qu’organiser une assemblée générale le jour du deuxième tour des élections législatives ait été une bonne idée », a indiqué Edith Guillet, première adjointe au maire en charge des Associations.
Le maire Jean-Marc Lasson va lui un peu plus loin. « Est-ce que cette assemblée est conforme vis-à-vis du quorum et des statuts ? Etait-elle valable ? », s’est interrogé ce dernier. Les deux élus tiennent à préciser « qu’ils n’ont rien contre le football ».
« On verra à la rentrée comment ça se passe »
Le maire a même précisé « avoir été là en 2011 lors de la création du club pour en devenir ensuite le trésorier. Le club a de bons résultats sur le plan sportif et j’en suis content ». « Le seul conflit qui oppose le club à la mairie, c’est la question de l’hygiène, de la propreté. Rien n’est respecté alors qu’une convention a été signée », a souligné Jean-Marc Lasson. Celui-ci rappelle que « la municipalité a fait des investissements avec les travaux d’étanchéité de la toiture, le remplacement de deux chauffe-eau, la réfection des douches et le changement des fenêtres. Nous avions refait les toilettes extérieures. Moins d’un an après, on ne peut plus s’en servir », a poursuivi le premier magistrat. Celui-ci souhaite rappeler certaines règles. « Le stade n’est pas une résidence secondaire. Quand M. Flaget du district Haute-Marne est venu au stade au mois de mars, il a dit : « avoir l’impression d’être dans un bidonville ». « Un club comme celui de Valcourt doit véhiculer une certaine image et ce n’est pas le cas. Aucun joueur, aucune joueuse, aucun dirigeant n’habite Valcourt. Est-ce que le club fait quelque chose pour Valcourt ? », a-t-il ajouté.
L’équipe fanion de l’AF Valcourt disputait dimanche 26 juin, à Chaumont, la finale de la coupe de Haute-Marne consolante. Lundi 27 juin, le stade Serge-Maizières devait lui être fermé, alors qu’il s’agit de la dernière semaine d’entraînement. « Tout le stade sera fermé à partir de cette date. Les barillets vont être changés. Il faudra que des membres du club viennent en mairie pour qu’on leur ouvre. Tant que l’extérieur du stade ne sera pas nettoyé, les locaux leur seront interdits », annonçait Jean-Marc Lasson en début de semaine.
Or, selon nos informations, le stade restait bien accessible au club cette semaine, pour les derniers jours de football avant la trêve. « On peut bien s’entraîner jusque vendredi soir », assure le président de l’AF Valcourt, Loïc Lemaire. « Ensuite, on arrête et on prévoit un gros nettoyage comme c’était prévu », poursuit le dirigeant, dont les relations avec la municipalité semblent tendues.
Ce dernier a du mal à comprendre les accusations de la mairie. « J’entends que ce ne soit pas parfait mais on est très loin d’être des crasseux. Dès qu’il pleut un peu, il y a de la boue pour circuler autour du local assez vieillissant, et puis, il y a des gens de l’extérieur qui prennent un malin plaisir à venir salir. » L’AF Valcourt, qui représente tout de même 114 personnes (joueurs et cadres) aimerait que les relations s’apaisent à l’aube de la saison 2022-2023. « On attend vendredi soir (le 1er juillet) les vacances et on verra à la rentrée comment ça se passe. » Selon nos informations, le club pallie aussi le manque d’entretien du stade, dont la majorité des projecteurs sont par ailleurs défectueux, n’hésitant pas à tondre la pelouse par ses soins.
N. F.