Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Valcourt : Nuit des étoiles à l’horizon

Les bénévoles de la Sahm, à l’image d’Alain Peultier, seront mobilisés dès 15 h.

Astronomie. La Société d’astronomie de Haute-Marne (Sahm) organise, vendredi 11 août, sa traditionnelle Nuit des étoiles à l’observatoire de Valcourt. Principale nouveauté cette année, elle commencera… le jour.

Les bénévoles de la Sahm, réunis autour du président Marc Vincent, ont décidé d’innover pour cette édition 2023. A partir de 15 h, il y aura une observation du soleil et des phénomènes qui agitent son atmosphère. Des séances au planétarium Paul-Macquart, destinées dans l’après-midi aux enfants en priorité et leurs parents, seront proposées et animées par des membres de la Sahm. Tout comme une exposition et une vidéo sur le système solaire et les corps célestes tandis que la salle des maquettes dédiées à l’astronomie et aux météorites ouvrira ses portes.

A partir de 20 h 30, le public pourra visiter la coupole et son télescope. Seront menées des mini-conférences toutes les 30 minutes sur le thème des astéroïdes, des météorites, des comètes et des poussières célestes. Dès la tombée de la nuit, il y aura la découverte du ciel nocturne et l’observation aux instruments avec les animateurs de la Sahm et une séance d’astrophotographie des nébuleuses en direct. Une buvette sera tenue par la Sahm. Entrée libre.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les enfants à la découverte de l’Univers
Sciences

Eric Achkar, ingénieur et ancien président de la Société astronomique de Genève (SAG) a donné, mardi 2 avril et à plusieurs reprises, une conférence sur le ciel étoilé et l’Univers.(...)

Saint-Dizier
La théorie de l’évolution en question
Sciences

SCIENCE. Christian Euriat, professeur honoraire de philosophie et de sciences de l’éducation, a donné, jeudi 28 mars, au Palace, une conférence sur “Darwin et la théorie de l’évolution”. Presque 100 personnes(...)

Valcourt
Astronomes en herbe
Education , Enseignement , Sciences

Quelque 42 élèves de CM1 et CM2 des classes d’Alice Drême et Laurence Defontaine du groupe scolaire d’Eclaron se sont rendus, vendredi 22 mars, à l’Observatoire de Valcourt, où ils(...)