Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Valcourt : démis de ses fonctions, le 2e adjoint reste conseiller

Jean-Pierre Molandre n’a pas été maintenu dans ses fonctions de deuxième adjoint.

Réuni mardi 30 janvier, le conseil municipal de Valcourt a acté à l’unanimité le départ du deuxième adjoint Jean-Pierre Molandre, qui demeure conseiller. D’autres dossiers ont également été traités par le maire Jean-Marc Lasson et ses colistiers.

Le conseil municipal de Valcourt s’est réuni mardi 30 janvier, sous la présidence du maire Jean-Marc Lasson. De nombreux dossiers ont été traités à commencer par une décision guère facile à prendre. « D’un point de vue humain, ça m’ennuie », confiera l’édile quelques jours plus tard.

Ce dont parle le maire, c’est la suppression des fonctions de Jean-Pierre Molandre, deuxième adjoint depuis l’élection de Jean-Marc Lasson en mai 2020. Nulle tension entre les différents protagonistes, mais des soucis personnels pour le premier qui, depuis plusieurs mois, ne pouvait plus assumer sa fonction, lui qui était notamment en charge des espaces verts et de l’embellissement de la commune.

Retrait

Selon le règlement, seul le maire a le pouvoir d’enclencher une telle décision. « L’article L. 2122-18 du Code général des collectivités territoriales dispose que le maire peut déléguer par arrêté une partie de ses fonctions à un ou plusieurs de ses adjoints et à des membres du conseil municipal. Ces délégations, comme le précise l’article L. 2122-20 du même code, subsistent tant qu’elles ne sont pas rapportées. Il est de jurisprudence constante que la décision de retrait de délégation par le maire n’est pas une sanction et n’a donc pas à être motivée : « le maire peut, à tout moment, mettre fin aux délégations qu’il a consenties, sous réserve que sa décision ne soit pas inspirée par des motifs étrangers à la bonne marche de l’administration communale » », peut-on lire sur le site officiel du Sénat.

Une fois cette décision prise par Jean-Marc Lasson, le conseil devait jouer son rôle, ce qui a été fait ce mardi 30 janvier. A l’unanimité, le conseil a d’abord pris acte du retrait de sa délégation de fonction à Jean-Pierre Molandre. Ensuite, les membres ont décidé de se prononcer par le biais d’un scrutin public et ont acté de lui faire cesser ses fonctions en tant que deuxième adjoint au maire. Mais comme le rappelle le maire de Valcourt, « Jean-Pierre Molandre est toujours membre du conseil municipal ». Pour rappel, le même scénario s’était déroulé le 30 novembre 2022 avec la troisième adjointe de l’époque, Lolita Pierre.

La commune se retrouve donc désormais avec trois adjoints (Edith Guillet, Nathalie Laurent-Rossi et Patrice Frattini). Une situation qui restera identique ces prochaines semaines ? « Pour le moment, j’envisage que l’on se retrouve avec quatre adjoints, mais ce n’est pas encore sûr », explique le premier magistrat. « Si on reste à trois, il faudrait refaire tout le calcul des indemnités. Et je laisse la porte ouverte à Jean-Pierre (Molandre). S’il se sent mieux, il reste le bienvenu. »

L.V. avec notre correspondant Adrien Jeanson

 

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Prochain conseil municipal à Vouillers

Valcourt

Prochain conseil municipal à Vouillers
Vie municipale

Le conseil municipal se réunira mardi 30 avril, à 20 h 30, à la mairie. A l’ordre du jour : l’observation sur les derniers comptes-rendus, la délibération sur la convention(...)

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.

Conseil municipal : les taux de fiscalité sont inchangés
Courcelles-sur-Blaise
Conseil municipal : les taux de fiscalité sont inchangés
Vie municipale

Le conseil municipal de la commune de Courcelles-sur-Blaise s’est réuni lundi 15 avril, sous la présidence du maire Benjamin Fèvre. Fiscalité 2024 : le conseil a décidé de voter sans(...)