“Vaillante” et femme sapeur-pompier : même combat !
A l’occasion de la sortie du film d’animation “Vaillante”, le Service départemental d’incendie et de secours de Haute-Marne (Sdis 52) a sensibilisé le grand public à la féminisation des effectifs et la valorisation de l’engagement de sapeur-pompier.
Le dessin animé “Vaillante” est sorti sur les grands écrans début février et a été projeté les 18 et 20 février, au Familial à Chalindrey. Le Sdis propose une campagne de communication autour de sa sortie, à la fois sur la féminisation des effectifs et sur la valorisation de l’engagement de sapeur-pompier volontaire. Pour ce faire, deux séances ciné-débat étaient programmées notamment à Chalindrey, à l’occasion d’une projection de “Vaillante”, avec la présence de sapeurs-pompiers féminins et masculins qui faisaient part de leurs expériences et avaient l’occasion d’échanger avec le public.
Egalité femmes-hommes
« Il est important de savoir que l’on peut s’engager comme sapeur-pompier volontaire en exerçant uniquement le secours d’urgence aux personnes (SUAP) qui correspond à 80 % des interventions sur le secteur », a expliqué le sergent Julio Dagard, dimanche 20 février. « En effet, pratiquer l’ensemble des missions dès son engagement, notamment la lutte contre l’incendie, peut être un frein pour certaines femmes (et parfois aussi pour les hommes), de rejoindre les sapeurs-pompiers. »
Cette approche ajustable, selon les souhaits et l’aptitude de chacun, permet de se familiariser avec le statut de sapeur-pompier, de se former de manière progressive et de découvrir dans un second temps les autres activités (secours routier, incendie, opérations diverses). Le centre de secours de la cité est résolument tourné vers l’égalité femmes-hommes : il y a pour l’instant neuf femmes sur un effectif de 27 sapeurs. « Mesdames, vous avez toute votre place chez les sapeurs-pompiers et nous avons besoin de vos compétences, de votre diplomatie, de votre “feeling”. Alors si vous aussi, vous souhaitez contribuer à sauver des vies, faire de belles rencontres et vivre des expériences uniques, alors faites comme nous, rejoignez-nous ! », c’est le message adressé par ces volontaires qui confirment que, toute l’année, chacun peut intégrer le corps de sapeurs-pompiers à l’image d’Héloïse qui désormais, a suivi une formation pour partir en ambulance.
Les pompiers invitaient aussi ceux qui le souhaitent à venir aux manœuvres dominicales, à visiter la caserne rue de la Libération et découvrir les activités menées.