Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

“Vagues à l’âme” : hymne pictural à la Grande Bleue

La joie d’exposer dans son berceau à Bourbonne-les-Bains, 
aux côtés de ses parents. Rien que du bonheur !

La superbe exposition estivale, en hommage à la Grande Bleue, qui se tient au musée de Bourbonne-les-Bains, offre une bouffée de fraîcheur et d’évasion vers les espaces marins, déclinant les bleus sous toutes les coutures.

L’artiste ne trouve pas ses origines du côté des contrées marines, mais dans la cité thermale puis qu’Ingrid Lemonnier a pour parents Marcel, retraité de la DDE, et Josiane Fournier (née Rollet), ex-directrice de l’école maternelle. Nul doute que sa profession a déteint sur son inspiration artistique, car, en plus, « la couture et le tricot sont aussi ses passions », qui lui viennent de sa famille. Dès son plus jeune âge, elle se rendait souvent aux salons d’été de peinture et de sculpture, avec ses parents. Celui au centre Borvo, tenu par son oncle, Tom Grandjean, et un autre au petit salon du Bassigny (Neuilly-l’Evêque), organisé par sa tante, Annie Goutelle.

Lorsqu’elle rencontre le peintre Arthure, son modèle, elle a le déclic, elle veut représenter la mer, celle de ses vacances à la Grande Motte… au bord de la Grande Bleue « J’aime la mer dans tous ses états ».

Autodidacte, Ingrid s’essaie à diverses techniques, à l’huile et au couteau, présentant l’avantage de sécher lentement, « ce qui me permet de retoucher mes sujets et de maîtriser la technique ». Base de son art (sa marque de fabrique), Ingrid ne recourt principalement qu’à trois coloris : du bleu, du blanc et du noir. Réalisés sans modèle, ses paysages marins propulsent les contemplateurs dans un monde de rêverie et d’imaginaire… vers le large et ses douces vagues. Comme “Au bout du monde”, légende d’une de ses toiles.

Coloriste à souhait

Ingrid est subjuguée par les couleurs, tout droit sorties de ses voyages au Brésil, au Mexique, aux États-Unis, en Inde, et particulièrement à Bali. Mais elle a su “naviguer” entre techniques picturales, en y ajoutant l’acrylique, ou les supports de toile en lin, apportant une autre dimension. « Teintées d’accents abstraits, ses toiles nous emportent dans son univers, le lieu où elle s’échappe en peignant » analyse Laetitia Copeau, directrice du Musée, à propos de cet amour des couleurs.

Une consécration à son art

En participant au 36e Petit Salon du Bassigny de Neuilly-l’Evêque chez “Tata Annie” (correspondante du jhm quotidien), sous les encouragements de son ancienne collègue, Maryse Chrétien, à l’école de Biesles, elle opère là son baptême du feu. « Cette démarche était aussi d’avoir un premier regard extérieur de connaisseurs », exprime Ingrid, à juste titre.

Sur tous les fronts bleus… d’expos

Les demandes explosent ! En plus de l’exposition de Bourbonne-les-Bains, l’artiste est aux quatre coins du département : “Au Village d’Art”, les 13 et 14 août, à Colombey-les-Deux-Eglises ; à Nohmad à Nogent, jusqu’au 20 août ; au 55e Salon de peinture d’Arc-en-Barrois jusqu’au 15 août ; enfin, au 39e Petit Salon du Bassigny, à Neuilly-l’Evêque, du 1er au 9 octobre.

En attendant, vous pouvez la découvrir au pôle culturel du parc du Château de Bourbonne-les-Bains, du mardi au vendredi, de 14 h à 18 h et le samedi, de 10 h à 16 h, jusqu’au samedi 19 novembre. Entrée libre.

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Saint-Vallier-sur-Marne
Pyramides de Gizeh : conférence et atelier sur la géométrie dite sacrée
Culture

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)