Vaccination : plus de 30 000 doses Pfizer attendues en Haute-Marne
Lors d’une conférence de presse organisée vendredi 19 mars, à midi, le préfet de la Haute-Marne, Joseph Zimet, fait un point sur l’avancée de la vaccination, avec de bonnes nouvelles pour le département.
Le moment que nous attendions est arrivé : les vaccins sont là. « Nous allons recevoir plus de 30 000 doses Pfizer entre la fin du mois de mars et le mois d’avril », annonce Joseph Zimet, préfet de la Haute-Marne. A compter du lundi 22 mars, de nouveaux créneaux de vaccination vont s’ouvrir à la réservation, à compter de 10 h. Ils seront accessibles par téléphone ou via l’application Doctolib. Ces créneaux concernent pour les personnes âgées de plus de 75 ans ou les personnes de plus de 50 ans avec des comorbidités.
« Afin de rendre ce système de prise de rendez-vous plus fluide, nous n’allons pas ouvrir l’ensemble des rendez-vous dès le premier jour. Nous allons organiser des ouvertures quotidiennes afin de ne pas saturer le dispositif et de ne pas décourager les personnes qui prennent rendez-vous. Nous avons entendu les difficultés rencontrées et nous avons ajusté notre dispositif en conséquence », poursuit le préfet.
Montée en puissance
Le nouveau défi va être, pour les équipes, de s’organiser pour relever le défi de cette montée en puissance de la vaccination. Les centres hospitaliers de Chaumont, Langres et Saint-Dizier vont ouvrir de nouveaux sites – en dehors des murs des hôpitaux -, en partenariat avec les Villes. Ainsi, à Saint-Dizier, dès le 29 mars, un nouveau centre de vaccination s’ouvrira dans l’ancien Décathlon, aux abords du centre nautique. A Langres et Chaumont, les discussions se poursuivent pour définir des endroits appropriés.
Les centres éphémères – comme il y en a eu à Colombey, Bourmont, Prauthoy ou encore Eclaron – continueront à exister afin de permettre aux populations les plus fragiles de se faire vacciner. Là aussi, l’effort va se poursuivre et s’intensifier. Un dispositif reposant sur l’engagement des professionnels de santé du secteur concerné et des élus. Dans ce cadre, un week-end permettant de vacciner 780 personnes en deux jours à joinville est prévu en avril. Idem à Froncles (200 vaccinations), à Doulaincourt (120) ou encore Andelot (100)… « Plus de 3 500 personnes pourront se faire vacciner dans des centres éphémères en avril. »
Les personnes intéressées pour se faire vacciner (de plus de 75 ans ou de plus de 50 ans avec des comorbidités) dans un centre éphémère sont invitées à se rapprocher de leur médecin généraliste, de leur pharmacien ou d’une infirmière. Car ce sont eux qui définissent les personnes prioritaires.
Un cap est franchi
En Ehpad, la couverture vaccinale « devient très satisfaisante. Près de 1 500 résidents ont d’ores et déjà reçu leur première inhjection et 87 % d’entre-eux ont eu la deuixème », complète le préfet.
L’enjeu des semaines à venir sera « notre capacité à vacciner », soulignait Joseph Zimet en conclusion. « Un cap est franchi. Nous devrions avoir vacciné les personnes les plus fragiles à la fin du mois d’avril ou au début du mois de mai. Nous irons sans doute vers un élargissement des cibles vaccinales dans la foulée selon les approvisionnements. »
Un point de situation sanitaire
Délégué territorial de l’Agence régionale de santé (ARS) en Haute-Marne, Damien Réal fait un point sur la situation sanitaire. « La Haute-Marne se situe dans une situation moins défavorable que le Grand est et le reste de la France. On constate cependant une augmentation du taux d’incidence et du taux de positivité. Les départements voisins sont très touchés, comme l’Aube, la Meuse ou les Vosges. »
Le variant est bien présent. Sur 100 tests positifs en Haute-Marne, 48 correspondent au variant britannique et dix au variant brésilien ou sud-africain. « les variants deviennent majoritaires. »
Depuis début janvier, 7,8 % de Haut-Marnais ont reçu au moins une dose de vaccin (Pfizer ou AstraZeneca). Cela concerne 32 % des plus de 75 ans de Haute-Marne.
Sylvie C. Staniszewski