Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
René Paulus

Vaccination : les pharmaciens montent en puissance

René Paulus
René Paulus

Président de l’Ordre des pharmaciens de la région Grand Est, René Paulus répond aux questions du JHM concernant l’implication de plus en plus forte des pharmaciens dans la vaccination contre le Covid.

Le JHM : Pour le troisième rappel, les pharmaciens sont encore plus sollicités. Ils montent en puissance, c’est bien un fait ?

René Paulus : « C’est énorme et c’est une bonne chose que les pharmaciens soient mis à contribution. C’est la reconnaissance de leur proximité avec les patients. Et puis le pharmacien est toujours accessible : l’amplitude horaire d’ouverture est assez importante, donc il n’y a pas trop de soucis d’accès. Le seul bémol, c’est que le pharmacien n’est pas fait pour gérer des rendez-vous. Donc là, cela fait un surcroît de travail et mes confrères sont épuisés. Il y a beaucoup de choses à faire en ce moment : notre travail de tous les jours, les pathologies hivernales, les pathologies infantiles, la vaccination contre la grippe, puis la vaccination Covid. C’est un petit peu tendu, mais les pharmaciens sont capables et fiers, puis ils montrent leur rôle de santé publique. »

Une proximité

Le JHM : Se faire vacciner par son pharmacien est peut-être plus rassurant que de se rendre dans un vaccinodrome…

R. P. : « Dans un vaccinodrome, c’est peut-être plus efficace parce que les tâches sont segmentées, il y a l’accueil, l’enregistrement et le temps de repos. Tout cela est géré par plusieurs personnes, mais c’est très anonyme. Chez nous, c’est la même personne qui prend le temps de s’occuper de l’acte vaccinal de bout en bout. Il y a toujours cette petite attention parce que les pharmaciens ont en général beaucoup d’empathie. Pendant le quart d’heure de patience après le vaccin, nous pouvons leur faire passer tous les messages de santé publique. »

Pfizer et Moderna

Le JHM : Actuellement en Haute-Marne, les pharmaciens vaccinent avec du Pfizer. Est-ce que cela va durer ?

R. P. : « Pour l’instant nous vaccinons au Pfizer, mais il va y avoir un problème de stock. Le Moderna qui est dédié aux centres de vaccination va être redéployé parce qu’il n’y aura pas assez de doses de Pfizer. D’ici une dizaine de jours, des vaccins Moderna vont arriver chez les pharmaciens, les médecins et les infirmiers, pour une quinzaine de jours. Il va falloir jongler avec les deux vaccins et il y aura des explications avec nos patients, même si ce sont les mêmes vaccins. Pour ceux qui ont bénéficié du Pfizer et auront du Moderna en troisième dose ce sera encore mieux, car cela renforcera l’immunité. »

Propos recueillis
par Sylvie C. Staniszewski

Lire aussi : Réarmer la vaccination en Haute-Marne.

Lire aussi : Les praticiens libéraux montent en puissance.

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)