Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Vaccination en Haute-Marne : « Les choses s’améliorent, il faut tenir »

Conscient de l’exaspération – relayée dans les colonnes du Journal de la Haute-Marne – des Haut-Marnais qui s’impatientent de ne pouvoir obtenir un rendez-vous pour se faire vacciner, le préfet appelle à la patience, car l’horizon s’éclaircit.

Même le week-end, « les choses continuent à bouger favorablement sur le front de la vaccination », observait le préfet de la Haute-Marne, Joseph Zimet, lors d’un point presse organisé vendredi 6 mars au soir. « Nous avons eu connaissance d’un mouvement d’impatience au sein de la population de Haute-Marne. Mais je dirais que cette demande de vaccination s’accompagne d’une offre qui s’accroît. Et surtout, les perspectives s’améliorent », tenait à indiquer Joseph Zimet.

Joseph Zimet, préfet de la Haute-Marne (photo d’archives).

Les créneaux de vaccination ouverts jeudi 4 mars ont été pris d’assaut. Ce qui a provoqué la colère des personnes qui souhaitaient obtenir ce précieux rendez-vous et se voyaient répondre le matin même que tous ceux proposés étaient déjà attribués… De nouveaux créneaux ont été proposés vendredi 5 mars matin, « pour une vaccination le jour même, ce qui est un effort en termes d’agilité et de souplesse vis-à-vis de nos outils, de nos équipes ».

« Tenir encore quelques semaines »

Partout dans le département, des opérations de vaccination éphémères sont organisées. Prises en charge par les équipes médicales, elles permettent d’aller au plus près de la population. Quelque 150 personnes ont été vaccinées samedi 6 mars à Joinville et Fayl-Billot, « avec un préavis de 24 heures. Cette réactivité des équipes comme des patients est remarquable. Je voudrais la souligner », complétait le préfet.

« On a construit, en Haute-Marne, une offre qui tient sur deux jambes, avec l’offre principale en centres hospitaliers et cette offre complémentaire qui permet d’aller vers les gens. C’est ce qui nous a permis de tenir. Je veux passer un message : il faut tenir encore quelques semaines avant de voir arriver des doses en très grand nombre. Elles vont arriver et nous permettre de passer à la vitesse supérieure », rassurait Joseph Zimet.

Les centres hospitaliers peuvent quasiment doubler leur offre de vaccination et la capacité de vaccination des centres éphémères peut elle aussi être revue à la hausse.

Les généralistes, bientôt les pharmaciens

La montée en puissance se fera aussi chez les médecins généralistes. « Chacun était doté d’un flacon de dix doses. Bientôt de deux flacons et peut-être trois ensuite. Tout cela va conduire à un changement d’échelle. »

Les pharmaciens pourront eux aussi bientôt faire les vaccins. « Il y a actuellement des discussions entre le gouvernement, l’Ordre des pharmaciens et la Caisse d’assurance maladie… Il faut organiser cela. »

Quelque 700 créneaux de vaccination avec le vaccin AstraZeneca ont été délivrés en urgence, vendredi 5 mars, samedi 6 mars, lundi 8 mars et mardi 9 mars. « Nous allons bientôt être dans un système de roulement permanent de créneaux. Il faut espérer que le flux de réapprovisionnement de vaccins viendra nourrir l’ouverture permanente de créneaux et que nous pourrons sortir de ce “stop and go”. Les choses s’améliorent. Il faut tenir ! »

Sylvie C. Staniszewski

s.chapron@jhm.fr

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Covid-19

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Covid-19

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Covid-19

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)