Vaccination des ados : Capucine, 16 ans, témoigne
Capucine a 16 ans, elle est lycéenne à Chaumont et a fait le choix, en concertation avec ses parents, de se faire vacciner. Elle nous dit pourquoi.
Pour Capucine, c’est fait ! Et même avant l’ouverture hier de la vaccination aux 12-17 ans. C’est vendredi dernier qu’accompagnée de sa maman, elle s’est rendue au vaccinodrome de Chaumont. Elle a reçu sa première injection et sa seconde est programmée pour le 16 juillet. Pourquoi cette jeune, sans aucun problème de santé, a choisi de se faire vacciner en parfaite concertation bien sûr avec ses parents ? Capucine fait des compétitions de vélo, c’est la pleine saison.
Je ne veux leur faire courir aucun risque
Dans ce cadre, chaque week-end, elle côtoie beaucoup de monde, les compétiteurs et leurs familles. Dans son entourage, parmi ses amis, elle est amenée à rencontrer des personnes fragilisées par des pathologies. «Je ne veux pas leur faire courir un risque», dit, très mature, Capucine qui veut aussi «se protéger» elle-même.
Le sujet en famille a été vite tranché
Mais surtout, à 16 ans, elle aspire à retrouver une vie normale et tourner la page des restrictions et autres confinements. Capucine estime que seule la vaccination la plus large possible pourra permettre à tout un chacun de reprendre une vie normale. Ses parents sont sur la même longueur d’onde. Le sujet, abordé en famille, a été vite tranché. «J’attendais le feu vert des autorités européennes», raconte Emilie, la maman de Capucine. «Elle était pressée de se faire vacciner», ajoute Émilie, «nous l’avons donc fait dès que c’était possible. Avec mon mari, nous estimons nous aussi nécessaire de participer à l’effort collectif .»
Consentement obligatoire
Capucine et sa maman se sont donc rendues au vaccinodrome. La lycéenne a dû formuler son consentement à la vaccination. «Le médecin m’a demandé pourquoi je voulais être vaccinée. Je lui ai expliqué tout simplement.» Et le consentement des deux parents a aussi été vérifié par le médecin puis par l’infirmière faisant l’injection. Capucine n’a pas eu d’effets secondaires. Elle a repris sa vie d’adolescente où le contact avec les amis est primordial.
La vaccination ne se fait pas sans condition : à lire ici
C. C.