Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Vacances : les joies de la colo malgré les contraintes sanitaires à Courcelles

La Maison de Courcelles et son parc.

Malgré les contraintes sanitaires de cet été, la Maison de Courcelles est bien animée depuis le lancement des colonies de vacances il y a une douzaine de jours.

Le mercredi est une journée de chassé-croisé pour la Maison de Courcelles. Les uns repartent, ravis de retrouver leur famille mais parfois la larme à l’œil de laisser les copains. D’autres arrivent. Les uns sont hésitants car c’est une première visite. Les autres, habitués aux colonies à Courcelles, arrivent en terrain conquis, joyeux de profiter de leur séjour. L’équipe de la Maison de Courcelles cultive la pédagogie de la liberté. Les principes sont simples : l’enfant est en vacances. Il vit à son rythme, choisit les activités auxquelles il veut prendre part et peut être force de proposition. Ainsi, il peut organiser une sortie vélo, monter un projet cinématographique ou mettre sur pied un spectacle de cirque, un concert. Tout est possible pour ceux qui ont de l’imagination (et ils en ont) ! L’équipe d’animateurs apporte un cadre bienveillant et veille au respect des règles de vie comme à celles propres à la vie en collectivité.

L’embarras du choix

Hier, la Maison était joyeuse. Un petit groupe de copines se cherchait une activité. Le choix ne manque pas : aller faire un tour sur le camp des trappeurs, passer voir les poneys sur le site équitation, se fabriquer quelque chose au brico, s’essayer aux arts du cirque ou pourquoi pas s’initier au piano ou à la batterie en salle de musique. Finalement, ce sera Baby foot pour les quatre copines !

Le contexte sanitaire ne semble pas peser sur les enfants en cet été 2021 où l’on entend parler de pass sanitaire, de variant Delta ou de la pression qui pourrait remonter en réanimation. Loin de toutes ces préoccupations, les enfants vivent un été d’enfants : ils s’amusent.

L’atelier cirque dans l’ancienne chapelle.

Les contraintes sanitaires

La Maison de Courcelles est ouverte jusqu’au 21 août. Coordinatrice des séjours et de la vie de l’association, Mathilde Ortie-Skrodzka dresse le bilan de ce bon été : « Les colos marchent bien. Il reste quelques disponibilités pour les 6-12 ans du 8 au 14 août et pour les 14-16 du 4 au 15 août. Mais c’est une belle année, comme l’année dernière. On sent ce besoin très fort de passer de bonnes vacances entre amis. » La Maison accueille actuellement 80 enfants, de 4 à 12 ans et 27 animateurs. Le masque est obligatoire en intérieur. « Les enfants s’y font bien, ils ont l’habitude de porter le masque. Il faut parfois leur rappeler quand ils entrent, mais les animateurs veillent », reprend Mathilde Ortie-Skrodzka. Quelques familles pour lesquelles le masque était rédhibitoire ont annulé les colos, « mais cela représente une infime partie ». Depuis le retour du beau temps, la vie s’organise majoritairement en extérieur. Et là, les enfants tombent le masque.

Le camp des trappeurs.

Désinfection, aération

Parmi les autres contraintes qu’impose le contexte, « les enfants dorment tête-bêche et les zones de contact sont régulièrement désinfectées. « Nous avons recruté deux animateurs supplémentaires pour permettre la gestion de ces tâches de nettoyage ». De même, les enfants ne peuvent plus participer à la préparation des repas en cuisine, sauf s’il s’agit d’un projet spécial et ils ne sont plus invités à faire la vaisselle à la fin des repas. « Ceci pour éviter que trop de mains ne touchent la vaisselle… » Toute l’équipe d’animation reste en outre vigilante pour l’aération de l’ensemble de la structure.

Sylvie C. Staniszewski

s.chapron@jhm.fr

L’atelier musique.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Ancerville
“Opération Noisettes” à la Caisse d’Epargne
Animations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, la troupe de théâtre “Les Coulisses” de Lisle-en-Rigault a présenté à la MJC d’Ancerville, la pièce de son fondateur Marc Soler “Opération Noisettes”, mise en scène par(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)