Uu parfum d’optimisme pour l’Institut du patrimoine haut-marnais
Jeudi 15 février, les deux associations Innovatis Basilica et l’Institut du patrimoine haut-marnais ont, tour à tour, tenu leur assemblée générale annuelle à l’ancienne école Sainte-Marie.
Forte de 90 membres, Innovatis Basilica entend, depuis septembre 2018, redonner tout son éclat à la basilique Saint Jean-Baptiste. Grâce à ses actions et le soutien de la Fondation Agir en Champagne-Bourgogne, elle a déjà fait restaurer trois tableaux et fera traiter deux anges en 2024. La même équipe, avec à sa tête Dominique Wiederkehr, Clément Alemany et Béatrice Jehlé, a fondé en mars 2022 l’IPHM, avec pour vocation, la remise en état de l’ancienne école Sainte-Marie, active de 1837 à 1997.
Comme la basilique, le bâti est propriété de la ville, laquelle a accordé à IPHM un bail emphytéotique de 30 ans. L’IPHM compte 240 membres, parmi lesquels une brigade de bénévoles, qui nettoient, rebouchent, réparent ou encore repeignent. Les diverses actions, brocante, ventes, dons, mécénat, ont permis l’intervention de professionnels, grâce à quoi le péril s’éloigne.
Les élèves de l’illustre école de Chaillot sont venus de Paris pour étudier l’établissement scolaire, ce qui lui a valu d’être intégralement scannée. Anthony Koenig, animateur du projet “Cœur de ville” puis Paul Fournié, premier adjoint, ont félicité les bénévoles et loué l’action d’IPHM. Au programme 2024, des expos en mars, la vente de plantes à Chamarandes le 14 avril, la brocante en avril et en mai, atelier lire et écrire les 25 et 26 mai. En fin de réunion, les directeurs du CA ont remis à IPHM, un chèque de 3 000 € de la Fondation Agir.