Utiliser le numérique, ça s’apprend
Ce jeudi 30 novembre, les conseillers numériques de France Services se sont retrouvés à Bologne pour leur réunion trimestrielle. L’occasion d’évoquer leurs envies et difficultés afin d’améliorer ce service gratuit d’apprentissage à l’utilisation des outils numériques.
A l’espace France Services de Bologne, une dizaine de conseillers numériques se sont réunis ce jeudi 30 novembre. « Notre métier est nouveau. On fait régulièrement face à différentes problématiques. L’objectif du jour est d’échanger pour s’enrichir des expériences des uns et des autres afin de mettre en place des solutions et améliorer notre service », déclare Maud Prost, conseillère numérique.
Depuis juin 2021, des conseillers se déplacent dans tout le département, aux domiciles des personnes et lors d’ateliers organisés avec des organismes tels que la Mission locale. Leur mission est d’aider à l’apprentissage des outils numériques.
Les champs d’actions sont aussi variés que les besoins : utilisation d’un nouvel appareil, démarches administratives, gestion de la banque en ligne, naviguer sur internet, envoyer un mail, découvrir des sites de divertissements ou d’actualité, etc. Chaque intervention dure entre 1 h et 1 h 30.
« Nous ne faisons pas les démarches à la place des gens, nous leur montrons comment faire. Les personnes qui viennent vers nous doivent avoir envie d’apprendre », souligne Guillaume Bergeron, conseiller numérique.
Améliorer le suivi
L’objectif de la rencontre est de faire remonter les différents retours du terrain afin de dresser la feuille de route des prochains mois. « C’est une nouvelle manière de procéder. Avant, nous recevions des directives que nous adaptions au terrain. Là, ce sont nos retours qui vont guider nos actions », souligne Guillaume Bergeron.
L’éloignement de personnes ayant besoin du service a notamment été évoqué. « Nous manquons de potentiels bénéficiaires à cause de problèmes de mobilités, qu’ils soient dus à une précarité avancée ou à la ruralité », témoigne Enora Gruner, conseillère numérique.
Des réunions de ce type ont lieu chaque trimestre. Une précédente avait d’ailleurs mis la lumière sur le besoin d’améliorer le suivi entre les différentes séances. « Il est arrivé qu’on créé plusieurs fois une adresse mail à une même personne car on oubliait qu’on lui en avait déjà faite une. Un des conseillers a ainsi élaboré un livret de suivi avec notamment un endroit où écrire tous ses identifiants et mots de passe », explique Catherine Theret, conseillère numérique.
Julia Guinamard
Renseignements en mairie ou dans les agences France Services.
Conseiller numérique ou conseiller France Services ?
Rattachés à la même antenne, les conseillers numériques et les conseillers France Services n’ont pas les mêmes rôles. Les premiers, qui se sont réunis à Bologne, apprennent aux personnes comment réaliser des démarches en ligne. Quant aux conseillers France Services, ils réalisent directement les démarches pour les personnes, dans les différentes agences France Services. Dans les deux cas, l’aide apportée est entièrement gratuite.
Demande en hausse
« L’activité est en croissance », indique Valentin Chanois, conseiller numérique. La première conseillère numérique de Haute-Marne a été embauchée en juin 2021. En 2022, 2 600 personnes ont été accompagnées sur plus de 4 000 séances. Sur les onze premiers mois de 2023, les chiffres ont plus que doublés avec 5 800 bénéficiaires et 8 500 accompagnements.
Les bénéficiaires sont de tous les âges. « Même si les jeunes savent déjà utiliser les outils numériques, souvent ils ne sont pas sensibilisés aux addictions et au temps d’exposition aux écrans », souligne Catherine Theret, conseillère numérique.