Utiliser la chaleur de l’eau du sous-sol pour chauffer les logements
C’est le principe même de la géothermie. Il “suffit” d’aller chercher l’eau souterraine à une température stable pour pouvoir en extraire des calories qui seront compressées, et donc, produiront de la chaleur utilisable pour chauffer les habitations par un système de plancher chauffant, produire l’eau sanitaire.
A défaut de forer pour extraire un combustible fossile, le forage d’eau permet de disposer d’une source permanente à 14° dans laquelle on puisera des calories.
Le forage a débuté la semaine dernière sur le site de la résidence de Droyes pour durer environ un mois et demi, à raison d’une journée et demie à deux jours par forage réalisé par Thierry et Ilias, sur l’un des plus gros chantier de géothermie du Grand Est.
Le but poursuivi par l’entreprise alsacienne Mannfor est d’enfouir deux tuyaux de 90 m de long et de 32 mm de diamètre (l’aller et le retour) appelés sondes, dans chacun des 20 trous forés espacés de 10 m. Un compresseur envoie de l’air pour faire ressortir la matière extraite à l’intérieur du tube et l’envoyer dans une benne. Puis on emplit le trou avec la bentonite, un ciment qui colmate les trous de forage dans des tubes de diamètre 150 mm à l’intérieur desquels des tiges de 121 mm prennent place.
Une géomodélisation va déterminer le nombre de kilowatt que donne le sol. L’eau descend et remonte et va à un collecteur qui prend les calories au passage, toutes les sondes sont reliées à un collecteur pour aller à une pompe à chaleur. C’est tout simple.