Urgences et transitions écologiques : une conférence pour en parler
Ecologie. Premier événement de l’année pour la Ligue de l’enseignement. Elle organise ce mercredi 11 janvier une conférence-débat sur le thème : urgences et transitions écologiques : habiter un monde commun, un enjeu pour l’éducation populaire, en présence d’Eric Favey, ancien président national de la ligue de l’enseignement.
L’état des lieux est connu : la planète Terre est en danger pour les êtres vivants, dont les humains. Et il n’y a pas de planète de rechange ! Les consciences s’éveillent partout dans le monde, notamment chez les jeunes générations. Car la situation n’est pas fatale, les changements sont en partie enclenchés mais insuffisants. « Nous sommes à un moment de l’histoire où le pire est possible. Mais le meilleur est à notre portée, alliant transition écologique, justice sociale et démocratie vivante. À nous de faire face ! », indique la ligue de l’enseignement de Haute-Marne.
Cette dernière propose le mercredi 11 janvier une soirée débat à l’ancienne bibliothèque Bouchardon à Chaumont. De nombreux intervenants seront là pour témoigner. A commencer par Eric Favey, ancien président national de la Ligue de l’enseignement qui proposera une conférence sur le thème » Urgences et transitions écologiques : habiter un monde commun, un enjeu pour l’éducation populaire ». Puis viendront les témoignages de Christine Guillemy, maire de Chaumont et de l’adjoint à l’urbanisme, Pierre Etienne, sur le projet de la nouvelle école construite dans un objectif de durabilité et de moindre impact écologique. Le président de la GARE (Groupement des Acteurs Ruraux en éco-activités), Dominique Camburet viendra évoquer le projet Aliment’action, en partenariat avec le PETR de Langres. Alexandre Berger, président de l’association Climat 52, parlera des actions pour faire connaître l’impact du réchauffement climatique sur le plan local. Un représentant de la Maison pour un accueil solidaire de Saint-Dizier parlera du projet d’atelier Vélo et les difficultés des personnes précaires pour accéder à une alimentation bio. La Ligue de l’enseignement ouvre largement les portes de cette soirée où l’entrée est libre et où chacun pourra s’exprimer. Le rendez-vous est fixé de 18 h 30 à 20 h 30 à l’auditorium de l’ancienne bibliothèque à Chaumont.