Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Urbanisme : réfléchir ensemble

Le samedi, les architectes missionnés par la Région ont pu échanger avec le Conseil municipal des jeunes (CMJ).

Andréas, Félicien, Valérian et Jordan, architectes paysagiste et urbanistes de l’atelier Incipit et Meat architectures, sont venus dans la commune du vendredi 26 au lundi 29 janvier. Ils étaient missionnés par la Région Grand Est dans le cadre de son programme Assistance et maîtrise d’ouvrage (AMO) en urbanisme durable. L’objectif de ce programme est de proposer aux communes de moins de 10 000 habitants dépourvus d’ingénierie, une résidence en architecture et paysage afin de réfléchir ensemble, avec les élus et habitants, à des évolutions possibles des espaces publics de la ville. Pour la commune, cela concerne les places Carnot et de Verdun ainsi que les abords du centre socioculturel.

Deux temps participatifs ont été mis en œuvre lors de cette première semaine de résidence. Ce fut d’abord avec les membres du Conseil municipal des jeunes (CMJ) et plusieurs de leurs encadrants, samedi 27 janvier au matin. Le but était de comprendre la façon dont ils vivaient les espaces publics sur le secteur de la place de Verdun et du centre socioculturel. Une balade commentée a permis de comprendre les besoins de chaque espace en termes d’usage et de végétalisation. Puis, un travail a été réalisé ensemble en salle sur le dessin de scénarios hypothétiques sur photographies. Le lendemain, dimanche 28, les habitants ont été conviés à une déambulation entre la place Carnot et les marges de la ville, pour mettre en évidence sa proximité aux paysages, son rapport à l’eau et ses éléments de patrimoine dispersés. De retour en salle, ils ont pointé sur carte les différents besoins spatiaux et fonctionnels des places pour comprendre comment elles fonctionnent avec le tissu urbain environnant. Enfin, cette résidence s’est conclue le lundi par un temps de rencontre des élus et partenaires de cette étude, avec pour objectif de présenter des premiers éléments de diagnostic et de confirmer les futurs secteurs de projet. L’équipe reviendra prochainement à la fin du mois de mars pour dessiner un scénario souhaitable pour ces trois lieux et mettant en œuvre les principes de l’urbanisme durable. 

Sur le même sujet...

Châteauvillain
PLUI : la phase d’étude est terminée
Urbanisme , Vie municipale , Vie quotidienne

Mardi 16 avril, une réunion publique s’est tenue dans le cadre de l’arrêt du projet Plan local d’urbanisme intercommunal, à la salle des fêtes de Châteauvillain. Ce futur document commun(...)

Saint-Dizier
La rue de la Victoire va bientôt redevenir piétonne
Urbanisme

URBANISME. Dès mardi 30 avril, la rue de la Victoire sera à nouveau piétonnisée, jusqu’au 27 octobre. Comme l’an dernier, où l’expérience avait été on ne peut plus concluante (lire(...)

Chaumont
L’association du Clos Dormoy, que trépasse si je faiblis
Associations , Urbanisme

L’association de sauvegarde du Clos Dormoy a tenu vendredi 19 avril sa dernière assemblée générale. L’occasion de faire le point sur la mobilisation, intacte malgré un présumé gel des procédures. (...)