Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Urbanisme : le combat des élus de la CC3F

Les élus ne comprennent pas les injections de l’État vis-à-vis de la ruralité.

Les élus de la Communauté de communes des Trois forêts (CC3F) se sont réunis ce mercredi 27 juillet pour le dernier conseil communautaire avant la rentrée. A l’ordre du jour, les questions d’urbanisme, liées notamment à la nouvelle loi Climat et résilience. Explications.

Les élus de la Communauté de communes des Trois forêts (CC3F) restent perplexes face à la nouvelle loi Climat et résilience et aux injections jugées contradictoires de la part de l’Etat. Ce mercredi 27 juillet, ils se sont réunis en conseil communautaire à Créancey et ont surtout débattu des règles d’urbanisme. Pour l’instant, le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) est toujours en cours. Si tout se déroule comme prévu, le cabinet Verdi, en charge du dossier, prévoit sa finalisation fin mai 2023. Seulement, depuis, les choses ont changé notamment avec la loi Climat et Résilience datant d’août 2021. Les décrets d’application ne sont cependant sortis que fin avril dernier.

Cette loi fixe, entre autres, un objectif Zéro artificialisation nette (ZAN) d’ici 2050. Les collectivités locales, dont la CC3F, doivent donc diviser par deux le rythme d’artificialisation de ses sols c’est-à-dire « transformer un sol naturel, agricole ou forestier, par des opérations d’aménagement pouvant entraîner une imperméabilisation partielle ou totale, afin de les affecter à des fonctions urbaines ou de transport (habitat, commerces, équipements publics…). »

Pour la CC3F, cela signifie qu’elle ne devrait plus consacrer que 12 hectares (au lieu de 24 prévus) à de nouvelles constructions. Une surface jugée très restrictive pour 29 communes et six villages associés. Cela signifie aussi qu’elle devra changer son PLUi, alors qu’il n’est même pas terminé.

Une motion d’opposition de la CC3F

Pour montrer leur opposition, les élus ont voté une motion ZAN, dans laquelle ils expliquent que cette mesure leur pose problème. Elle sera envoyée à tous les responsables politiques et administratifs départementaux, régionaux et nationaux.

Selon les élus, « les textes ont été publiés dans la précipitation, sans étude d’impact pour la ruralité » et, surtout, ils mettent en opposition urbains et ruraux. « On est là pour défendre nos villages ! », lance Mariette Voillot, élue de Leffonds. « Si on réduit à 12 hectares, on n’aura que nos yeux pour pleurer et voir nos villages mourir », ajoute Marie-Claude Lavocat, la présidente.

Avec le Parc national, ils aimeraient avoir la possibilité de pouvoir accueillir de nouveaux ménages. « On ne réclame pas un rond-point à chaque village ! Déjà avec 24 hectares pour 35 villages, certains n’auront plus le droit de construire. On aimerait juste qu’on nous laisse de quoi grapiller un peu pour accueillir de nouveaux habitants », explique Marie-Claude Lavocat.

L’un des arguments de l’Etat, pour augmenter la surface des communes, est de réhabiliter les habitats vacants, ce qui fait bien rire (jaune) la présidente.  » A Châteauvillain, comme habitat vacant, j’ai une tour du XIIe siècle dans un jardin, un logement de fonction d’une banque devenue salle de réunion, une maison avec des travaux en cours… Finalement, sur sept logements « vacants », un seul l’est vraiment.

Ce sont soit des ruines complètement inhabitables, avec 300 000 euros de travaux, soit des maisons bloquées à la vente suite à des problèmes d’héritage. Qu’on ne nous mette pas la tête sous l’eau alors qu’on est déjà en train de se noyer ! On ne veut pas mettre d’entrepôt Amazon à Châteauvillain ! » Mariette Voillot est d’un même avis. « A Leffonds, je n’ai plus une seule maison à vendre. Qu’on me donne du terrain pour accueillir des jeunes ! »

Sur tous les élus, seul Patrick Checchi, élu de Bricon, s’est opposé à cette mention. Il explique que la population augmente au niveau national et mondial et qu’on « s’est rendu compte qu’on n’était pas autonome au niveau alimentaire. La population veut des produits de qualité, comme le bio, qui demandent moins de productions à l’hectare. » Conclusion : si la population augmente et qu’on augmente aussi la surface agricole, « un moment donné, ça va coincer ! » Pour lui, il vaut mieux réhabiliter les ruines et autres logements vacants avant de commencer de nouvelles constructions.

Laura Spaeter

l.spaeter@jhm.fr

Urbanisme encore

Le PLUi n’existant pour l’instant pas, la CC3F a dû voter des changements pour le PLU de Châteauvillain. L’un concerne la future aire de camping-car. Comme elle est plus étendue que prévu, il a fallu revoir l’inscription de zone de la parcelle. L’autre se fait suite à l’abandon du projet « Animal Explora » et permet un changement afin de ne pas bloquer de futurs projets privés sur ce terrain.

La commune d’Orges, qui a prévu de réhabiliter la chapelle Ste-Libère-Notre-Dame-des-Ormeaux, pourrait également être concernée par un changement dans son PLU. La CC3F va se renseigner, voir si la chapelle peut, ou non, rester en zone agricole et si elle est, ou non, considérée comme d’intérêt public, sachant qu’elle est en très mauvais état.

Prévention de la délinquance

René Richard, élu de Pont-la-Ville, et Michel Deroussen, élu de Laferté-sur-Aube, ont été désignés référents pour la CC3F au titre de la prévention de la délinquance pour le département.

Station de recherche culturelle

Pour le projet de station de recherche culturelle, sur le site du Chameau, l’appel d’offres a été lancé. Il faut le relancer pour les lots 2 (gros œuvre réseaux) et 4 (menuiseries intérieures et extérieures) car la CC3F n’a obtenu aucune offre. Un complément d’information est demandé aux entreprises pour le lot 3 (charpente, couverture, zinguerie).

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Châteauvillain
PLUI : la phase d’étude est terminée
Urbanisme , Vie municipale , Vie quotidienne

Mardi 16 avril, une réunion publique s’est tenue dans le cadre de l’arrêt du projet Plan local d’urbanisme intercommunal, à la salle des fêtes de Châteauvillain. Ce futur document commun(...)

Saint-Dizier
La rue de la Victoire va bientôt redevenir piétonne
Urbanisme

URBANISME. Dès mardi 30 avril, la rue de la Victoire sera à nouveau piétonnisée, jusqu’au 27 octobre. Comme l’an dernier, où l’expérience avait été on ne peut plus concluante (lire(...)