Urbanisme : faire construire sera plus réglementé
Chaque commune du Grand Langres est désormais dotée d’une zone où la construction de maisons neuves sera autorisée. C’est ce qui a été négocié au travers du Plan local d’urbanismes intercommunal (PLUIH) que les habitants sont invités à découvrir et à améliorer.
Le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) est un long processus qui a été initié en 2016, rappelle Tamara Maillot, responsable du service Urbanisme pour le Grand Langres. Plusieurs étapes importantes ont été passées. Et la première d’entre-elles est certainement le Projet d’aménagement et de développement (PADD) qui a jeté les bases du travail qui se termine.
C’est pendant cette période que le Grand Langres et l’Etat ont négocié les surfaces qui pourraient être consacrées à l’urbanisation, au développement économique. Le premier projet du Grand Langres avait été retoqué par l’Etat, estimant que le Grand Langres avait surévalué ces demandes en constructions neuves pour les années futures.
Désormais, tout est en place.Et les 54 communes du Grand Langres se sont vues attribuer des “droits à construire”. Avec la volonté de l’Etat de favoriser les bourgs centres et de limiter l’artificialisation des sols ailleurs. Ce qui n’a pas été une simple partie car chaque maire a défendu la possibilité de créer des constructions neuves. Cette phase est également passée.
«Chaque commune a déterminé son zonage pour ses droits à construire», indique Jacky Maugras, président du Grand Langres. Et c’est ce zonage que les habitants sont invités à découvrir au travers de réunions publiques qui débuteront à partir du jeudi 9 mars (Lire encadré).
Concertation
Au-delà de s’informer sur les zonages où il sera possible de faire construire, Le Grand Langres met en place une période de concertation. «C’est la volonté du président, une volonté d’informer les gens encore plus. Car il y aura ensuite une enquête publique qui est un document à grande échelle. Pour limiter les réclamations pendant cette enquête publique, j’ai souhaité que l’on ouvre dans chaque mairie un registre des réclamations. Les habitants pourront y déposer leurs remarques qui seront examinées en avril, et ainsi, donner satisfaction à ces remarques. Il sera plus facile d’ajuster les zonages pendant cette période que lors de l’enquête publique», déclare Jacky Maugras.
Et ce dernier de prendre exemple sur un cas qui s’est présenté à lui dans sa commune de Saints-Geosmes. «Une femme veut faire construire mais il fallait bouger les traits pour que les parcelles soient en zone constructible. Avec les droits à construire de la commune, on va pouvoir le faire. Ce ne sera pas aussi simple ensuite», illustre le maire de Saints-Geosmes. C’est ce genre de remarque qu’attendent le Grand Langres et son service Urbanisme. Ce dernier a déjà reçu une quarantaine de remarques sur le zonage du PLUI. Les registres de concertation sont disponibles dans toutes les mairies des communes du Grand Langres jusqu’à la fin mars.
Ph. L.
Cinq réunions publiques
Depuis mercredi 1er mars, des registres de concertation ont été mis à la disposition des habitants des 54 communes du Grand Langres. Chacun sera libre d’y placer ses remarques sur le zonage du Plan local d’urbanisme qui a valeur de Programme local de l’habitat.
Le Grand Langres a souhaité également organiser des réunions publiques afin d’être parfaitement informé de la démarche en cours et cela avant l’enquête publique qui sera lancée au second semestre 2023.
Ces réunions se dérouleront : jeudi 9 mars à Perrancey, salle de convivialité de 18 h 30 à 19 h 30. Lundi 13 mars à Sarrey, espace culturel des Eyrottes de 19 h à 20. Jeudi 16 mars à Beauchemin, salle des fêtes de 18 h à 19 h. Jeudi 23 mars à Dampierre, salle des fêtes de 19 h à 20 h. Et enfin, samedi 25 mars, au siège du Grand Langres, avenue du 21e RI de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.