Urban Trail de Chaumont, un événement familial et inclusif
L’Urban Trail de Chaumont revient pour une troisième édition, les samedi 7 et dimanche 8 octobre. Outre les épreuves sportives, un lot d’animations attend les visiteurs sur la place des Arts.
Samedi 7 et dimanche 8 octobre, l’Office municipal des sports (OMS) et Runners 52 va organiser la troisième édition de l’Urban Trail sur la place des Arts. Au-delà de l’aspect sportif avec la mythique la Conquérante, les organisateurs ont voulu leur événement familial en proposant un lot d’animations sur la place des Arts. Sur les deux jours, les visiteurs pourront profiter d’une exposition de voitures et se rendre sur les stands partenaires de l’événement. Des structures gonflables pour les plus petits seront installées.
Samedi 7 octobre à 14 h, l’équipe du Comité Handisport Haute-Marne proposera des animations de basket fauteuil où les personnes en situation de handicap et les personnes valides pourront jouer ensemble. En parallèle, le Rock’n Puppets mettra en scène Chester, une marionnette qui reprend les plus grands titres du Rock.
Deux heures plus tard, Chaumont Béhourd Ordo Noctuarum présentera sa discipline axée sur les combats médiévaux. Dj Steph mixera un set de 2 heures à partir de 16 h. La journée de samedi se poursuivra avec deux représentations des Lightnings Cheerleaders à 18 h 35 et à 18 h 55. La cracheuse de feu Cyane Reyes prendra la suite à 21 h 05. Le DJ Georges Agouazi ambiancera les Chaumontais jusque très tard dans la nuit.
Dimanche sera la journée des enfants. A partir de 9 h, le Cercle Hippique Chaumont Choignes proposera des balades en poneys au Square Philippe Lebon. Une magicienne d’Orange Outan se produira à 10 h. Pour finir, un atelier de sculpture sur ballons enchantera petits et grands.
Une course enfant – famille durant l’Urban Trail
Voulant ajouter un aspect inclusif à l’Urban Trail, les organisateurs vont organiser une course contre le handicap et une randonnée guidée. La première aura lieu le samedi 7 octobre avec un départ à 18 h 10 depuis la place des Arts. Elle sera gratuite et ouverte à tous en joëlette avec porteurs. Le parcours sera composé d’une boucle de 9,1 km avec 240 mètres de dénivelé positif. L’équipe du Comité Handisport Haut-Marne peut mettre à disposition des joëlettes. Il s’agit d’un type de fauteuil roulant qui permet la pratique de la marche.
Cette année, les organisateurs de l’Urban Trail ont souhaité innover en organisant une nouvelle course : une randonnée guidée. Gratuite, elle aura lieu durant la journée Paralympique, le dimanche 8 octobre. Le départ sera donné sur la place des Arts à 10 h. Il s’agit d’un parcours de sensibilisation à la malvoyance. A noter que Les P’tits Potos, une association ayant pour but de faire participer des personnes en situation de handicap sur différentes courses à pied, sera présente durant tout le week-end.
A destination des familles, une course enfant / famille : « qui viendra courir avec Super Mario ? » aura lieu le dimanche 8 octobre, à 11 h 15, avec un départ de la place des arts. Elle sera gratuite. Les enfants et les parents devront venir déguisés en super-héros. Le parcours est composé une boucle de 1 km avec 20 mètres de dénivelé positif. Les plus petits pourront ne faire que la moitié.
Corentin Gouriou