Troisième Urban trail de Chaumont : pour tous les goûts
Le troisième Urban trail de Chaumont se tient ce week-end des 7 et 8 octobre, dès 11 h. Avec des courses pour les sportifs aguerris sur la Conquérante, en solo ou par équipes, la Ronde des Tourelles, mais aussi des formats plus accessibles (randonnée, VTT, marche nocturne). Sans oublier de nombreuses animations.
La troisième édition de l’Urban trail se tient samedi 7 et dimanche 8 octobre, à Chaumont. Un événement co-organisé par l’association Runners 52 et l’OMS (Office municipal des sports), avec le soutien de la Ville, du Conseil départemental et de l’Agglomération, en plus des nombreux partenaires privés.
Après la première, le week-end du Téléthon, sous la pluie et le vent, la deuxième, avec des conditions climatiques plus favorables, la troisième mouture s’annonce sous les meilleurs auspices. « Nous avons un beau plateau sur la Conquérante, avec 255 personnes (contre 110 la première année et 170 l’an dernier), dont 122 solos, et une cinquantaine d’équipes de deux ou trois, où le temps sera cumulé à chaque boucle. C’est une belle fête populaire, qui s’adresse à tous les publics car ce sont des sportifs accomplis sur la Conquérante. Il y a de randonnée, du VTT, de la course à pied, avec la Ronde des Tourelles, à 18 h 15, le samedi, un trail de 12 km, en plus de nombreuses animations », explique l’organisateur, Richard Martin, accompagné de 120 bénévoles environ pour que ce gros événément puisse avoir lieu. Avec notamment la “base vie” à Jean-Masson d’où sera donné le départ de la Conquérante.
Concernant les favoris de la Conquérante, on peut citer l’Aubois Benjamin Poiraton, 31 ans, 4e en 2021 de l’épreuve chaumontaise. Il y avait aussi Fabien Carpentier (Champigneulles), mais qui est absent après un accident de vélo. Du côté des locaux, il faut compter avec le Langrois Teddy Monteiro, 3e de la Conquérante en 2021, qui a réussi une très belle Diagonale des fous, mais qui a eu une entorse contractée il y a quelques semaines, Paul Rousselot, de Dampierre, 4e de la 6000 D, cette année, ou encore Alexandre Protin, de Orges, 5e de la Conquérante en 2022. Sans oublier des surprises. Chez les femmes, la bagarre devrait se jouer entre Camille Guillou, de la Marne, l’Auboise Hélène Radel et Coralie Maire. Et aussi la présence des coureurs de Runners 52. « J’espère que nous aurons encore deux concurrents sur la dernière heure. Ce n’est pas évident car le parcours est plus compliqué que la première année, assez “casse-pattes” de 7,2 km, avec les répétitions, le dénivelé (255 m), les marches comme dans le sentier des remparts. Il faut être capable de courir à 8 km/h pendant 24 h, ce n’est pas donné à tout le monde », poursuit Richard Martin.
« Un engouement »
Sur la Ronde des Tourelles, dont le départ, comme tous les autres, sera donné de la place des Arts, samedi soir, les favoris semblent être Jarno Legros, Anthonin Didier, vainqueur l’an dernier, les frères Wertz ou encore Andy Viry.
Outre ces courses chronométrées, il y en aura pour tous les goûts, avec de la randonnée nocturne, du VTT, dimanche matin, une course famille/enfants, etc.
Globalement, l’organisateur se montre satisfait, avec du monde sur toutes les courses. « Nous avions, jeudi 655 inscriptions, toutes courses confondues, sans celles prises sur place, contre 731, en tout, l’an passé. On risque de frôler les 900 personnes, ce qui en fait une grosse épreuve, comme le marathon du Der, dans notre département. C’est aussi une mise en valeur du territoire avec toute une économie qui en profite. On sent un engouement autour de cette épreuve comme pour les Solex. On le voit sur les réseaux sociaux. Les gens viennent pour passer un bon moment et profiter des animations, salle Jean-Masson et place des Arts », conclut Richard Martin, en plein “rush”.
Premier coup de pistolet à 11 h, ce samedi, avec les équipes, avant les solos, à midi. La régularité sera la clé pour succéder à Fabien Thiriet et Séverine Cailliez, les conquérants de 2022.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr
Le programme
Samedi 7 octobre
9 h : retrait des dossards de La Conquérante (parking salle Jean-Masson)
11 h : départ de La Conquérante équipes (site Jean-Masson)
12 h : départ de La Conquérante en solo (site Jean-Masson)
14 h : animations et déambulation Rock’N Puppets (place des Arts, déambulation sur le parcours et retour site Jean-Masson) et animations handivalides (place des Arts)
16 h : animations DJ (place des Arts) et animations de Chaumont Behourd (place des Arts et déambulation vers site Jean-Masson)
16 h 15 : inscriptions, retrait des dossards pour la Ronde des Tourelles, la rando pédestre et la course contre le handicap (au Signe)
18 h 10 : départ de la course contre le handicap (place des Arts)
18 h 15 : départ de La Ronde des Tourelles (place des Arts)
18 h 30 : départ de la randonnée pédestre (place des Arts)
18 h 35 : animations Lightnings Cheerleaders (site Jean-Masson)
19 h 30 : animations Lightnings Cheerleaders (site Jean-Masson)
20 h 05 : podium : la Ronde des Tourelles (site Jean-Masson)
21 h 05 : animations Caye Reyes, cracheuse de feu
Dimanche 8 octobre
8 h : inscriptions et retrait des dossards pour la randonnée VTT
(au Signe)
9 h : animations CHCC balade poneys (square Philippe-Lebon)
9 h 30 : départ de la randonnée VTT (place des Arts)
10 h : magicien et sculpture sur ballons (place des Arts de 10 h à 11 h 30 et site Jean-Masson de 11 h 30 à 13 h)
10 h : inscriptions et retrait des dossards pour la course famille/
enfant (au Signe)
10 h 05 : départ de la rando guidée
11 h 15 : départ de la course famille/enfant : 1 km (thème super héros) (place des Arts)
12 h 30 : podium La Conquérante équipes et solo (site Jean-Masson)