Unitech : « Le projet en Haute-Marne n’est plus notre priorité »
ENTREPRISE. Le projet de blanchisserie industrielle que porte le groupe américain dans l’Ain a été labellisé « France relance ». S’il se concrétise, l’option Suzannecourt sera abandonnée.
Le Collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs (Cedra 52) a relayé, ce lundi 21 mars, un article de nos confrères du Progrès annonçant que le projet du groupe Unitech Services d’implanter une blanchisserie industrielle dans le Bugey (Ain) était bien avancé. Contacté par nos soins, Jacques Grisot, directeur de la société américaine pour l’Europe, confirme cette information. Elle signifie que » le projet en Haute-Marne n’est plus notre priorité « , précise Jacques Grisot.
» Nous avons toujours le terrain, toujours le permis de construire, toujours l’autorisation [d’installation], mais à la date d’aujourd’hui, la solution A, qui était Suzannecourt, est devenue la solution B « , indique le directeur, qui avait confirmé au jhm en octobre 2021 l’existence d’un projet « différent » dans l’Ain. Ce qui suscitait l’inquiétude des opposants au nucléaire de ce département.
Conduit en collaboration avec une autre société, l’usine rhône-alpine, qui a obtenu le label France relance, pourrait, « si tout se passe bien, être opérationnelle au deuxième semestre 2025 ». Ce qui enterrerait définitivement le projet haut-marnais, porté depuis 2016 et qui s’est heurté ici à une vive opposition, y compris du Conseil départemental de la Haute-Marne.