Unitech dans l’Ain : les antinucléaires du Bugey s’alarment
Dans son édition du 20 octobre 2021, Le Journal de la Haute-Marne évoquait l’intention de l’entreprise américaine Unitech Services de faire l’acquisition d’une parcelle de 40 000 m² sur le Parc industriel de la Plaine de l’Ain, dans le Bugey (département de l’Ain).
Une information qui était évidemment susceptible d’intéresser nos lecteurs, puisqu’Unitech Services a obtenu en juin 2020 l’autorisation – contestée par les opposants – d’installer une blanchisserie industrielle sur la zone d’activité de La Joinchère, à proximité de Joinville. Contacté il y a quinze jours par nos soins, le directeur d’Unitech en Europe, Jacques Grisot, confirmait l’existence d’un projet dans le Bugey, indiquant, sans plus de précision, qu’il était distinct de celui de Suzannecourt.
La réaction de Sortir du nucléaire
Depuis, l’information a été reprise par nos confrères de la région lyonnaise. Ils ont été alertés par l’association SDN (Sortir du nucléaire) Bugey, l’équivalent, dans l’Ain, du Collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs (Cedra 52).
Sur leur site Internet, les militants se sont alarmés, le 2 novembre : « Après les quatre réacteurs nucléaires vieux de plus de plus de 40 ans qu’on veut prolonger, après le démarrage d’activité du centre de conditionnement et d’entreposage de déchets nucléaires (Iceda), après le projet d’implantation de deux nouveaux réacteurs nucléaires EPR, voilà maintenant un projet d’installation d’une laverie nucléaire ! Et pourquoi pas un centre d’enfouissement de déchets nucléaires dans le sous-sol de la Bresse, tant qu’on y est, comme Cigéo à Bure ! »
Quelques semaines plus tôt, les militants de Stop Bugey avaient protesté contre l’industrie du nucléaire. La centrale du Bugey y est en effet implantée de longue date : depuis 40 ans.