Union naissante entre la MJC et le conservatoire
Musique. A l’occasion de la fête de la musique, la MJC et le conservatoire s’associent pour un concert. Les musiciens répètent déjà. Un groupe d’adolescents a profité des vacances de Pâques pour un stage de quatre jours à la salle de percussion du conservatoire.
Pour cette première semaine de vacances scolaires, du mardi au vendredi, la salle de percussion du conservatoire a accueilli une dizaine de jeunes de la MJC et du conservatoire. Ensemble, ils ont répété pour la fête de la musique où ils se produiront.
Agés de 14 à 17 ans, tous sont soit inscrits aux cours de musique de la MJC, soit à ceux du conservatoire. Chaque élève travaille en cours individuel avant de répéter ensemble.
« Les jeunes ne se connaissent pas. C’est intéressant de voir comment ils arrivent à travailler ensemble », relève William Mateos, animateur guitare à la MJC. Les musiciens du conservatoire apportent une dynamique plus « académique », notamment car ils étudient le solfège. Quant aux jeunes de la MJC, ils ont une approche basée sur l’instrument. « Pédagogiquement, c’est très intéressant », apprécie Hugo Joly, professeur de guitare du conservatoire de Chaumont.
Les morceaux joués compteront des classiques comme John Lennon, ainsi que du rock avec Oasis, Coldplay et Green Day, ou de la pop avec Lady Gaga. Du piano, de la guitare, de la basse, de la batterie, du violoncelle et du chant rythmeront le concert. Les musiciens se relayeront. « Ce souvent les jeunes qui choisissent de jouer un morceau. Ils sont très libres dans ce qu’ils font », pointe William Mateos.
« Attirer plus de participants »
D’autres groupes participeront au concert du 21 juin : ceux de l’éveil musical, âgés d’entre 4 et 6 ans, les enfants de 10 ans, les adolescents présents à la semaine de répétition et les adultes. En un mot, le concert se veut intergénérationnel. « L’idée est de créer du lien entre le différents groupes », souligne Hugo Joly. Une musique sera jouée par l’ensemble des groupes.
Cette collaboration entre la MJC et le conservatoire incarne une première. « Avec William et Fabrice, le directeur de la MJC, nous avons eu l’idée de ce partenariat. L’objectif est de le reconduire chaque année », indique Hugo Joly.
Il poursuit : « C’est le lancement, nous avons tous envie que cela prenne de l’ampleur. L’objectif du concert est de faire connaitre l’initiative pour attirer plus de participants ». Un enjeu plus fort du côté du conservatoire qui compte seulement deux jeunes inscrits à cette collaboration avec la MJC.
Cette semaine de répétition fait écho à un stage du même type qui s’est déroulé en février. Pour ce dernier, les musiciens ont joué à l’étroit dans la salle de répétition de la maison des associations. Cet espace de répétition n’est ni choisi ni voulu.
En effet, il y a plusieurs années, la MJC profitaient de la salle de résidence du Nouveau Relax. Des riverains avaient déposé une plainte pour nuisances sonores et les musiciens ont été délocalisé. La salle de percussion du conservatoire, plus spacieuse que celle de la maison des associations, a donc été plus que bienvenue.
Julia Guinamard