Une vraie saga – L’édito de Christophe Bonnefoy
« C’est sérieux la politique ! » Ainsi parla Bernard Tapie, un soir de juin 1994, lorsque lui et Jean-Marie Le Pen se virent proposer deux paires de gants de boxe en préambule d’un débat qu’on attendait houleux. On se souvient que le journaliste Paul Amar fit les frais de cette note d’humour très mal… encaissée par les deux intervenants. C’est sérieux… mais ça peut ressembler à une véritable saga. A un feuilleton, avec tout ce qu’il compte potentiellement de rebondissements.
Ainsi va la vie (politique) en ce début 2024. Gabriel Attal est Premier ministre. Une fois la surprise passée, c’est acquis, on s’habitue. Mais on en aurait presque oublié que le gouvernement ne pouvait par définition travailler que partiellement, puisque pas au complet. Alors anecdotiques, les éventuels secrétaires d’Etat et/ou ministres délégués qui étaient encore à désigner ? Seconds rôles ? Que nenni
On ne sait pas – mais c’est visiblement une question d’heures – quelle va être la surprise du chef. Ou même s’il y en aura une. Mais on était loin, ce mardi, de l’hypothèse d’anonymes, ou presque, qui viendraient suppléer des ministres stars. Tout l’inverse, en fait. On évoquait avec insistance le retour tonitruant de François Bayrou, fort d’une relaxe par les juges et d’une motivation visiblement sans faille pour « servir » son pays. Dans le même temps, la ministre de l’Education nationale, Amélie Oudéa-Castéra, était sérieusement chahutée par les députés. Le patron du MoDem fut ministre de l’Education entre 1993 et 1997. Tiens, tiens…
A moins que, comme dans toute série bien ficelée, le scénario ne soit encore plus imprévisible…
c.bonnefoy@jhm.fr