Une voiture incendiée et jetée dans la Blaise à Doulevant-le-Petit
Dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 janvier, une voiture a été brûlée et précipitée dans la Blaise, à Doulevant-le-Petit. C’est la sixième en quelques mois qui est retrouvée incendiée dans la commune…
Doulevant-le-Petit, charmante petite bourgade de la vallée de la Blaise, a tout pour satisfaire sa petite vingtaine d’habitants. Sauf que depuis quelques mois, des véhicules brûlés viennent perturber le calme du village. Dernier épisode en date, dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 janvier, vers 3 h 45 du matin, une voiture a été incendiée et jetée dans la Blaise. La sixième. Pour Danielle Saleur, la maire de la commune, c’est justement pour son calme que le village est choisi. « On en a eu trois de brûlées l’année dernière. C’est toujours au même endroit, un peu à l’écart du village. Ils mettent le feu et puis s’en vont… Des fois, c’est dans un champ ; là, ils l’ont poussée dans la Blaise. »
Une fois dans l’eau, le véhicule a été emporté par le courant et a fini sous le pont de la départementale, qui a été fortement noirci par les fumées. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie, qui pourra s’appuyer sur le témoignage d’un habitant de la commune, qui a vu toute la scène en partant travailler. Le Syndicat mixte du bassin de la Marne et ses affluents (SMBMA) a été rapidement alerté pour s’assurer qu’aucune pollution n’était à déplorer. La carcasse devait être retirée de la rivière ce jeudi 19 janvier, à l’aide d’une grue. Quant aux moyens à mettre en place pour éviter que cela ne se reproduise, la maire réfléchit à la possibilité d’installer une caméra.
P.-J. P.