Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une voie à suivre pour le CVB 52

En fin d’après-midi (18 h), salle Jean-Masson, le Chaumont VB 52 Haute-Marne accueille Sète pour, déjà, le premier match de la phase retour. Un duel que les Cévébistes se doivent de négocier au mieux pour surfer sur leur dynamique actuelle et confirmer leur montée en puissance.

L’entame de la phase retour a souvent coïncidé, les saisons précédentes, avec le début de l’année civile. Une période géréralement opportune pour les bonnes résolutions et envisager, notamment pour les équipes mal classées, une remise des compteurs à zéro pour tenter de repartir sur une autre dynamique. Cette fois, la situation est bien différente, évidemment dûe à la situation sanitaire incertaine qui règne sur la planète depuis le début 2020.
Ainsi au moment où le Chaumont VB 52 Haute-Marne s’apprête à retrouver l’Arago Sète pour la première rencontre retour, Noël n’est que dans six jours, et les deux équipes n’ont même pas terminé leur phase aller. Avec deux matches remis à janvier prochain (Tours et Paris), les Cévébistes ont plus de retard que les Héraultais à qui il manque seulement un duel au calendrier (également contre Tours). Des paramètres qui gâchent forcément la réalité de la hiérarchie établie aujourd’hui.
Pourtant dans ce contexte et avec un match en moins que leurs homologues sétois, les Haut-Marnais affichent, avec leur septième place actuelle, une meilleure santé sportive que leurs futurs adversaires qui ne parviennent pas à stabiliser leur position dans le “Top 8”. Une vraie déception pour le club de l’Arago qui, avant saison, possédait d’autres ambitions. Avec un recrutement “XXL” et les arrivées de Yoann Jaumel, Ardo Kreek et Kamil Baranek, pour rejoindre Baptiste Geiler et Vasyl Tupchii notamment, le coach emblématique de Sète, Patrick Duflos, espérait certainement une meilleure “mayonnaise” avec ces joueurs estampillés “Ligue A”.
Même s’il reste encore du temps pour relever le curseur, les courbes de confiance indiquées actuellement par les deux formations en lice ce soir n’incitent pas forcément à une totale sérénité dans le camp sétois.

Une confiance retrouvée


Les hommes de Silvano Prandi, depuis deux matches, ont repris du poil de la bête et ont enfin pu débuter une série de victoires qu’ils aimeraient prolonger jusqu’à la trêve hivernale. La réception de Sète et le déplacement à Ajaccio prévus d’ici là lui permettent logiquement de l’envisager. Sauf que la logique, dans ce championnat, est constamment remise en cause…
Raphaël Corre et ses coéquipiers peuvent également s’appuyer sur leur belle prestation du match aller (victoire en trois sets). Mais ces derniers se souviendront également qu’au coup d’envoi de la saison, les deux formations présentaient des effectifs notamment amputés de leurs deux “pointus” titulaires (lire le match aller).
Si bien qu’au moment de débuter le match en fin d’après-midi, le CVB 52 misera avant tout sur la confiance emmagasinée dans ses dernières confrontations depuis la reprise après sa “période Covid” qu’il a subie en novembre. Ainsi que sur les certitudes affichées dans le jeu, qui ont été favorablement concrétisées lors des deux dernières journées, contre Cambrai (3-2) et à Toulouse (0-3).
Avec un effectif au complet (si l’on excepte un Maxime Laumon touché au genou depuis lundi dernier), les Chaumontais abordent ce duel face à Sète comme l’occasion de confirmer les progrès collectifs entrevus depuis plusieurs semaines. Pour beaucoup, le CVB 52 semble enfin monter en puissance, mais dans cette saison tellement compliquée, le potentiel seul ne suffit pas. Il lui faut des alliés de choix : de la concentration et de la régularité. Ce qui manque un peu à tout le monde (ou presque) dans ce championnat en pointillés…
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)