Une visite conviviale entre vignes et jardins
Envie d’une parenthèse bucolique, apaisante ? Rendez-vous était donné dimanche 21 août après-midi aux Jardins suspendus pour une visite guidée gourmande inédite. Une douzaine de visiteurs en ont bénéficié.
Le village de Cohons offre des lieux aussi confidentiels que surprenants. Un cadre pittoresque a servi d’écrin à une balade dominicale longeant les rues, les maisons de pierre séculaires d’où on peut appercevoir les jardins en terrasses, rue Joyeuse. Cette balade intitulée “Entre Vignes et Jardins” se voulait une autre façon de découvrir le Clos de la Roche et son jardin en terrasses, le village ancien de Cohons et ses monuments historiques. Sous la conduite du guide, le groupe a découvert au gré du parcours les fabriques jalonnant le parc pittoresque alors que le jardinier bénévole, Jean-Marie Gras, complétait l’approche potagère, florale et viticole en ses terrasses vivrières qui, cette année, essaient au mieux de s’adapter à cet été chaud et sec. Le vigneron bénévole, Jean-Marie Gras, a distillé ses commentaires sur la bonne conduite des ceps hybrides résistants aux maladies en cherchant à renforcer les défenses naturelles de la plante pour maintenir son équilibre et favoriser une prochaine récolte. Les vendanges approchent au vu d’une météo très chaude et des volatiles friands de raisins…
Le bonheur est dans la vigne !
Le groupe a repris ensuite la direction du bourg ancien avec notamment des arrêts instructifs au blason de la maison Guidor puis à la fontaine séculaire Sainte-Marie, l’église Notre-Dame-de-la-Nativité. Le parcours empruntait des paysages variés : vignes, champs et bois et offrait une vue dégagée sur la vallée de la Vingeanne. Pour agrémenter la balade de saveurs inattendues, une halte s’imposait ensuite au chemin des vignes puis ils ont ensuite avancé à travers la forêt et les escargots de pierre sèche, des lieux envoûtants, souvenirs d’un passé qui ont forgé le caractère et l’identité actuelle du village. Au Mastaba était servie une collation gourmande avec les produits du jardin, de douceurs salées et sucrées préparées avec soin par des bénévoles de l’association Escargot en folie et complétées de nectars locaux, jus de pomme et jus de raisin sans modération. Une balade gourmande et patrimoniale appréciée comme il se doit en attendant les vendanges de fin août qui s’annoncent franchement précoces.