Une visite guidée et costumée au château
Le musée proposera samedi 29 juillet, à 14 h 30, une visite insolite. Ce sera l’occasion de découvrir l’histoire du château de Champlitte accompagné par un guide costumé.
« Si le château abrite aujourd’hui un musée départemental, il a été pendant plusieurs siècles le lieu de résidence de nobles. Construit au Moyen-Age, habité par les seigneurs. Il connaît une importante transformation architecturale à la Renaissance sous François de Vergy, personnage de première importance au plus près du Saint-Empire-Romain-Germanique, première puissance européenne » rapporte Charlotte Bara, responsable du service des publics.
Les diverses guerres ayant ravagé la région, le château fut laissé à l’abandon, revenant aux Toulongeon, par le biais d’alliances. Avant de subir incendie, constructions, reconstructions et la Révolution. La visite costumée permet de comprendre le château, ses évolutions architecturales et l’histoire de ses différents propriétaires. Pour connaître les étapes-clés de la construction, mettre un nom sur les propriétaires qui ont marqué son histoire, les visiteurs rencontreront cinq femmes : Sibille de Beaumont, Claudine de Pontailler, Anne-Prospère Cordier de Launay, Marie-Joséphine-Marguerite d’Aubigné et Edmée-Antoinette-Marie de Dufort de Cheverny. Le guide changera de costume et de rôle devant les visiteurs. Et s’il tiendra un rôle dans cette épopée, les jeunes visiteurs deviendront tour à tour trouvères, chevaliers, invités d’un bal masqué, révolutionnaires et explorateurs ! Ludique et participatif !