Une visite guidée de la demeure du Général De Gaulle
La Fondation Charles de Gaulle organise des visites guidées de 30 minutes du domaine de la Boisserie, ancienne résidence personnelle du Général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises.
Du 14 juillet au 27 août, la Fondation Charles de Gaulle organise tous les jours des visites guidées de 30 minutes du domaine de la Boisserie, ancienne résidence personnelle du Général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises. Les créneaux sont les suivants : 10 h 15, 11 h 15, 14 h 15, 15 h 15, 16 h 15 et 17 h 15.
Construite en 1810, cette résidence a été achetée par le lieutenant-colonel de Gaulle en 1934. Il était alors marié et père de trois enfants. » Il a choisi de s’installer en Haute-Marne en raison de la proximité géographique avec les garnisons de l’Est, où sont souvent affectés les militaires », explique Aurore Jacquinot, responsable du site. Mais il est surtout séduit par l’isolement et le calme du lieu, propices à ses activités de réflexion et d’écriture militaire. Les époux De Gaulle modernisent la maison à la fin des années 1930 en y installant l’électricité puis l’eau courante.
Une résidence permanente
A partir de 1946, elle va devenir leur résidence définitive. Le lien étroit entre Charles de Gaulle et Colombey-les-Deux-Églises va se renforcer en 1948 avec le décès de sa fille Anne, qui est enterrée à Colombey-les-Deux-Églises et aux côtés de laquelle il souhaitera reposer. C’est ici qu’en septembre 1958, il recevra le chancelier allemand Konrad Adenauer. L’événement souligne l’attachement du Général à la réconciliation franco-allemande et à la construction européenne. Après l’échec du référendum de 1969, il retrouve son bureau où il écrit les premiers chapitres de ses Mémoires d’espoir. La mort l’empêche de terminer son œuvre. Le 9 novembre 1970, il succombe dans la bibliothèque à une rupture d’anévrisme. Il allait avoir 80 ans.
Les charges financières de l’entretien de la propriété étant devenues trop lourdes, la Boisserie est devenue un musée ouvert au public en 1980. On peut notamment y voir : le vestibule aux grandes dalles patinées, la salle à manger au sol recouvert d’un fin carrelage noir et blanc, le grand salon toujours en carrelage noir et blanc recouvert par des tapis et la bibliothèque où Charles de Gaulle meurt le 9 novembre 1970 alors qu’il était à sa table de bridge. Cette dernière abrite les Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand et le Mémorial de Sainte-Hélène de Las Cases qui ont inspiré les Mémoires de guerre du Général.
Le bureau du Général De Gaulle à visiter
Les visiteurs pourront également voir son bureau, attenant à la bibliothèque, situé dans la tour d’angle hexagonale. Il abrite les objets personnels du général. De la fenêtre, il pouvait voir la forêt de Clairvaux et la ligne d’horizon de la Côte des Bar. Ils pourront également se promener dans le parc boisé de deux hectares. Les de Gaulle y ont fait installer des jeux pour leurs petits-enfants : petite terrasse qui servait pour la piscine d’été, mini-golf, ancien terrain de tennis, portique de balançoire, etc.
Corentin Gouriou