Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une visite enrichissante pour conseillers régionaux et élus locaux

Accueillis à La Caverne par Christophe Sadaoui (président) et Petre Arnol (directeur), les quatre élus régionaux haut-marnais ont découvert une entreprise à but d’emploi spécialisée dans le recyclage.

La visite de quatre conseillers régionaux haut-marnais, lundi 4 mars, à Joinville, s’inscrit dans la volonté de la Région Grand Est d’être présente sur le terrain.

Cette journée a été un véritable marathon pour Marie-Gabrielle Chevillon, Sophie Delong, Jean-Paul Hasseler et Etienne Marasi. Elle a débuté en fin de matinée à Villiers-aux-Chênes par la découverte d’une fromagerie fermière. Après le repas et un tour d’usine chez-Ferry-Capitain, les quatre élus de la majorité ont été accueillis à La Caverne. Christophe Sadaoui (président) et Petre Arnol (directeur) ont expliqué le fonctionnement de cette entreprise à but d’emploi installée depuis le 16 janvier, dans les anciens locaux d’Aldi. Spécialisée dans le recyclage, cette activité, appelée à s’élargir, a permis de créer quinze emplois. Et bien qu’il s’agisse de contrats à durée indéterminée (CDI), ils peuvent servir de tremplin pour un autre projet.

Une réunion en mairie a ensuite permis à l’équipe municipale de faire un tour d’horizon, avec les élus et Jean-Sébastien Tardieu (directeur territorial de la Maison de région Saint-Dizier – Bar-le-Duc), des dossiers de subvention pour les travaux en cours et à venir. La dernière partie de cette journée a été la rencontre, à la salle des fêtes, d’élus du territoire. Une séance au cours de laquelle Marie-Gabrielle Chevillon a rappelé dans sa présentation que la région Grand Est compte 5 556 219 habitants (8,3 % de la population française), qu’elle est la seule en France à être limitrophe de quatre pays : l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse. Et que son territoire (57 441 km2) est essentiellement rural (91 % des 5 121 communes ont moins de 2 000 habitants).

D’où cette volonté de proximité avec la création des Maisons de région – elles sont douze, réparties sur tout le territoire – dont les compétences vont de la construction et maintenance à l’attribution de fonds européens en passant par les lycées, les transports et le développement territorial.

Sur le même sujet...

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)