À la découverte d’une Petite Cité de caractère
Samedi 16 septembre, une vingtaine de personnes sont venues profiter de la visite gratuite de la Petite Cité de caractère mise en place par la mairie, dans le cadre des Journées du patrimoine.
A cette occasion, quatre guides bénévoles ont été mobilisés pour faire découvrir le patrimoine local aux visiteurs. Et c’est Nicole Charpentier qui a débuté cette visite en délivrant nombre d’explications sur la maquette de l’ancien château de la bourgade qui est présentée au dernier étage de la tour de l’auditoire. Une tour de l’auditoire qui abrite le musée de l’ancienne cité médiévale où il est également possible de découvrir d’autres objets du patrimoine, tels que la maquette représentant le tombeau du Duc de Vitry, des blasons, des portraits.
Cette journée a aussi été l’occasion de découvrir le colombier qui appartient à des propriétaires privés qui n’hésitent à ouvrir cet édifice lors de telle journée. Nadine Depont a conté l’histoire de ce pigeonnier imposant datant du XVIIe siècle et comportant 3 000 boulins en pierre. Le lavoir a fait aussi partie du circuit. Janot Bogdan a délivré les explications de ce lavoir qui a la singularité de posséder un système de parquet flottant. C’est-à-dire que les lavandières pouvaient faire monter ou descendre le parquet en bois en fonction de leurs besoins.
Le quatrième édifice à avoir été visité est l’église Notre-Dame-de-l’Assomption. Marie-Claude Lavocat a eu pour mission de faire découvrir les caractéristiques de cette église du XIVe siècle dont le clocher est le seul témoin et qui a été restaurée à la fin du XVIIIe siècle.
L’info en plus
Afin d’obtenir des aides financières supplémentaires pour la préservation de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, le conseil municipal a récemment décidé de demander son classement au titre des monuments historiques au préfet de Région (Drac). Pour rappel l’édifice a déjà sa façade, datant du XVIIIe siècle et signée de Soufflot, qui figure aux monuments historiques. Tout comme son orgue de tribune signé du facteur Aristide Cavaillé Coll.