Une visite brève, mais instructive pour la préfète
À l’occasion de la Saint-Sylvestre, dimanche 31 décembre, Régine Pam, préfète de la Haute-Marne, s’est rendue en terres bragardes pour saluer l’engagement des soignants, pompiers et forces de l’ordre. Un déplacement qui lui a permis d’en savoir plus sur les spécificités du territoire.
Aux alentours de 19 h 10, alors que la brigade de jour passe le relais à la brigade de nuit, les policiers du commissariat de Saint-Dizier ont reçu la visite de la préfète Régine Pam. « Ceux qui partent sont pressés de partir », lance-t-elle avec un brin d’humour. Comme le veut la tradition, à l’occasion de la Saint-Sylvestre, ce dimanche 31 décembre, la représentante de l’état a réalisé une tournée des services de sécurité et de secours hauts-marnais. Et le début de soirée était consacré au nord, à Saint-Dizier. Après s’être arrêtée à l’hôpital, au centre de secours et à la gendarmerie, elle s’est rendue au commissariat. « Je tenais à saluer votre engagement », a-t-elle expliqué aux agents présents.
Observation et interrogations
Avant d’ajouter : « Nous allons faire en sorte que les gardes statiques soient un sujet qui vous préoccupe moins » Sans toutefois donner plus de détails. Des forces de police renforcées avec un effectif constitué de douze agents. « Il n’y a pas de femmes ? », se questionnent-elles. « Si, une à l’accueil. Il n’y en a pas beaucoup la nuit, mais plus dans les équipes de jour », lui répondent ses interlocuteurs. Et ce peu de temps après lui avoir fourni une autre réalité du terrain : un Vert-Bois, qu’elle pensait perturbé en période de fête, se révèle depuis quelques années finalement plus calme. Ces infos grignotées, un dernier teasing fait – « 2024 sera intensive et sportive, mais nous y ferons face » – des biscuits offerts et il était déjà l’heure de repartir à Chaumont pour terminer la tournée.
Dominique Lemoine