Une visit’apéro consacrée au Lavoir d’en Buez
La prochaine visit’apéro aura lieu jeudi 17 août, sur réservation toujours. Elle sera consacrée au Lavoir d’en Buez.
Les visit’apéro se poursuivent au mois d’août. Animées par la guide-conférencière Anne Braud, elles vous font découvrir le patrimoine haut-marnais en partageant un bon moment autour d’une dégustation de produits du terroir. La prochaine visite aura lieu jeudi 17 août à 17 h 30. Sur le thème « Le Lavoir d’en Buez : histoire des lavandières à Chaumont ». Attention, il faut réserver.
Un ouvrage du XIXe siècle
Le Lavoir d’en Buez date du XIXe siècle. Situé au bord de la Suize, au pied de l’éperon rocheux sur lequel la cité de Chaumont s’est construite, l’ouvrage rappelle qu’autrefois, les lavandières de la ville, lourdement chargées, devaient effectuer un déplacement long et pénible pour accomplir leur tâche. En vieux français, « en buez » signifie en effet “faire la lessive ».
Ce vaste ensemble se compose de cinq lavoirs dont quatre sont parallèles. Le cinquième est perpendiculaire et utilisé en période de basses eaux. Soucieuse de la préservation du lieu, l’association du Vieux-Chaumont a effectué une journée de nettoyage en avril 2023.
La dernière visit’apéro emmènera les visiteurs au Château du Corgebin, jeudi 24 août.
Corentin Gouriou