Une vision du monde en 3D
VECQUEVILLE
Mercredi 22 juin, à la médiathèque, avait lieu une animation intéressante pour les habitants, présentée et mise en action par des membres de la Médiathèque départementale (MDHM) de Chaumont.
Il s’agissait de créer et de comprendre les possibilités de numérisations en trois dimensions que peuvent offrir les imprimantes 3D. Cet après-midi créatif était donc animé par Benoît Garnier et David Cussac, accompagnés pour l’occasion d’une stagiaire, Manon, qui était déjà présente lors de la dernière réunion dans la commune.
Ce projet de médialab, 3D, s’inscrit dans le thème de la culture vidéo ludique, projet faisant maintenant partie intégrante de la culture et permettant aux bibliothèques et médiathèques locales d’offrir encore plus d’activités ludiques et instructives aux enfants, aux ados, mais également aux parents qui ne sont pas les moins intéressés par ces nouvelles techniques.
Les imprimantes 3D ne sont peut-être pas à la portée budgétaire de toutes les communes et donc, la médiathèque départementale met à disposition les appareils nécessaires à l’activité : imprimantes, ordinateurs et caméras de prise de vues multidimensionnelles.
Tout d’abord, David Cussac et Benoît Garnier ont expliqué ce qu’est la 3D, comment cela fonctionne et comme rien ne vaut une image pour comprendre, les personnes présentes ont fait un dessin, un carré, une lettre, etc., pour bien se mettre dans le bain de cette mise en image si présente dans le monde virtuel et qui devient si réel de nos jours.
Malheureusement, et par ces temps de retour de Covid, les participants ont été peu nombreux. Léna, Flora et Imad ont été les seuls enfants, mais pas les moins à l’aise avec ces méthodes nouvelles. L’avenir est entre leurs mains sur ce sujet.
La MDHM mettra donc en place des formations pour les bibliothécaires afin de pouvoir mettre à disposition des usagers toutes ces méthodes qui paraissent inabordables pour des néophytes.