Une vingtaine de personnes mobilisées pour la « marche bleue »
SANTÉ. Une vingtaine de personnes se sont mobilisées, samedi 18 mars, pour participer à la « marche bleue » organisée par la section bragarde de la Ligue contre le cancer.
Cette marche s’inscrit dans le cadre de Mars Bleu, mois de la sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. Dès 10 h, tous s’étaient donnés rendez-vous au stade Charles-Jacquin pour un circuit de 5 kms sans difficulté majeure dans la forêt du Val, guidés par Christophe du COSD Athlétisme. Certains et certaines avaient opté pour des bâtons de marche nordique.
Deuxième cause de décès par cancer
« Le cancer du colon, quand il n’est pas pris à temps, est un des cancers les plus importants au niveau de la mortalité », a indiqué Françoise Mazeron, vice-présidente du secteur Nord de la Ligue contre le cancer.Également appelé cancer de l’intestin, il est en effet la deuxième cause de décès par cancer en France.
Un questionnaire comportant quatre questions a été distribué à chaque participant avant le départ. À également participé à la marche le docteur Scandola-Guyot, de l’Association pour le dépistage des cancers en Haute-Marne (ADECA 52).
Détecté tôt, le cancer colorectal guérit dans neuf cas sur dix. Le test de dépistage est recommandé, tous les deux ans, aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans. Il permet de détecter des cancers, le plus souvent à un stade précoce, et certaines lésions précancéreuses.
Chaque année, près de 43 300 nouveaux cas de cancer colorectal sont détectés chez l’homme et chez la femme. Plus de 17 100 personnes décèdent des suites de cette maladie.
De notre correspondant Adrien Jeanson