Une vingtaine de confréries au 24 chapitre des Façonneurs du Noble osier
Traditions. La confrérie des Façonneurs du Noble Osier a tenu son 24e chapitre, dimanche 3 juillet, à Fayl-Billot. Occasion, avec les baillages de Fayl-Billot, de Reilly (Oise) et de Villaines-les-Rochers (Indre et Loire) de mettre en valeur le savoir-faire de la vannerie et le tressage de l’osier au côté de nombreuses autres confréries.
Créée en 1997 à l’initiative du Syndicat professionnel des vanniers de France, la confrérie des Façonneurs du Noble Osier a été baptisée le 4 juillet 1998, lors de son premier chapitre à la Fête de la vannerie à Montlandon. Elle avait pour parrains : la Noble confrérie des Taste-Fromages de Langres et la confrérie des Joyaux des Bois truffes de Champagne à Chaumont.
Confrérie corporative, les Façonneurs du Noble Osier se sont donné pour tâche de faire apprécier une profession et de faire connaître et promouvoir la vannerie d’osier fabriquée en France : sa qualité, fruit d’une tradition immémoriale, demeure incomparable de par son matériau et le savoir-faire des vanniers qui le mettent en œuvre.
Dimanche, par un soleil estival, le cortège des confréries présentes était coloré grâce aux diverses tenues représentatives. Elles étaient une vingtaine à représenter leur spécialité : le fromage de Langres et les vins des coteaux de Coiffy, les voisins, mais aussi la truffe de Bourgogne, la tête de veau et le blanc d’Ancy, les cuisses de grenouilles de Vittel, les rognons blancs de Raon-au-Bois et tant d’autres, principalement gastronomiques.
Au son de la cornemuse, la cortège a fait une halte photo devant l’école de vannerie avant de rejoindre l’amphithéâtre du lycée pour les traditionnelles intronisations.
Pas de dégustation chez nos amis les Façonneurs du Noble Osier mais un travail manuel auquel les nouveaux “Compagnons” ont dû se soumettre pour prouver leur aptitude au tressage et ainsi appartenir à la Confrérie.
Ce grade de Compagnons a été décerné à Audrey Strippoli-Gay, Christophe de Lavenne, Amélie Goulard, William Joffrain, Emmanuelle Aubry, Kurt Straumann, Stéphane Quebatte et Jean-Marie Moussu et également à vingt personnes des confréries amies présentes.
Les promus au grade de légat, Régis Collin, Catherine Dehouve, Paul Cuchetet, Danièle De Loof, Brigitte Beaufils, François Girod et Gérald Dajoz, se sont vus remettre la tenue de la confrérie. Les dignitaires, Laura Henry et Jacques Guilleminot, ont reçu le ruban jaune et vert, avant que tous ne passent aux réjouissances autour de la table. Une cérémonie qui s’est déroulée en présence de Sophie Delong, vice-présidente de la Région Grand-Est, Bernard Gendrot et Véronique Michel, conseillers départementaux représentant Nicolas Lacroix, président, mais aussi Patrick Domec, maire de Fayl-Billot.
De notre correspondante Betty Charnotet