Une victoire serait bienvenue pour Marnaval
Après sa première défaite (0-4) de la saison, samedi 21 octobre, sur la pelouse de l’APM Metz, Marnaval va tenter de repartir du bon pied, ce dimanche 29 octobre (14 h 30), avec la réception de la “lanterne rouge” Vandœuvre. Les troupes d’Antoine Briard vont tout faire pour décrocher leur premier succès de la saison.
Toujours sans la moindre victoire depuis le début de la saison, Marnaval, qui a concédé le week-end dernier, face à l’APM Metz, sa première défaite (0-4), va tenter, ce dimanche 29 octobre, à 14 h 30, dans son antre des Aciéries, de remporter son premier succès face à Vandœuvre.
Une victoire serait la bienvenue pour les Nord Haut-Marnais, d’autant qu’ils affrontent un concurrent direct pour le maintien, comme le reconnaît fort volontiers Antoine Briard, l’entraîneur des “Gueules Noires”. « Au vu de la situation des deux équipes au classement, il faut les trois points. Il faut aussi prendre de la hauteur par rapport à ce match, car Marnaval ne dispose pas des mêmes moyens que Vandœuvre sur beaucoup de plans. Même si on est devant eux au classement, on s’entraîne dans d’autres conditions que notre adversaire du jour ».
Voilà, le décor est planté. Mais pas question de se laisser aller. Malgré la défaite contre l’APM Metz, tout ne fut pas négatif, comme le concède Antoine Briard. « Nous avons été battus par meilleur que nous. Il y a des axes d’améliorations qui sont réalistes. Les deuxième et quatrièmes buts étaient évitables. Je n’ai pas observé cette équipe de Vandœuvre. Le message à l’entraînement cette semaine est qu’il faut se concentrer sur nous-mêmes. »
Grande première pour Corey Avert
Il faut dire que l’entraîneur marnavalais a assez à faire avec la gestion de son équipe. Pour cette rencontre importante en vue du maintien, il va devoir jongler avec les blessés, les suspendus et les absents. Ainsi, Kévin Delègue et Ethan Leglaive, suspendus, manqueront à l’appel, tout comme Jean Guichard, absent pour raison personnelle. L’habituel portier du Sporting Marnaval Club, Hugo Fouilloux, est quant à lui blessé. Antoine Briard ne pourra pas non plus compter sur son habituel remplaçant, Kévin Royer, lui aussi indisponible. Corey Avert, gardien des U19, va donc connaître son grand baptême du feu en équipe première ce dimanche. « Le club fait confiance aux jeunes. Les blessés et les suspendus sont le lot de toutes les équipes », confie Antoine Briard, qui peut compter sur le retour de deux joueurs non négligeables, à savoir Yohann Tartare et Axel Gérard, sans oublier Jonathan Pavelac, qui va compenser les absences d’Ethan Leglaive et de Jean Guichard en défense.
Alors que les Marnavalais s’apprêtent à disputer trois matches, dont deux à l’extérieur en l’espace d’une semaine, ils seraient bien inspirés de l’emporter ce dimanche, même si la saison est encore longue. « On a suffisamment d’expérience pour savoir que l’on peut s’en sortir, même avec très peu de points en décembre. La poule de Régional 1 est très relevée. Il faut dire que notre adversaire du jour a pris du retard au calendrier du fait de la relégation de Sedan. Selon moi, la rencontre du jour, c’est du 50-50. On verra bien dimanche ! », ajoute Antoine Briard. Le stade des Aciéries va vibrer ce dimanche avec, en lever de rideau (à 12 h), le match des féminines face aux Auboises de l’ESTAC (pensionnaires de Division 3), dans le cadre du 4e tour de la coupe de France féminine (lire en page 25). En espérant que les demoiselles envoient de bonnes ondes à leurs homologues masculins. Une belle journée de football en perspective, surtout si la victoire est au bout.
Romain Randoing