Victoire nette et sans bavure pour les Gazelles
Cette finale régionale qui opposait, les “Gazelles” (Entente Langres/Dijon), à l’entente Autun-Buxy, s’annonçait sur le papier palpitante et indécise.
Les “Gazelles” et leurs coachs, Sabine Montenot et Anthony Pelletier, avaient bien préparé leur affaire. C’est sous un soleil estival et devant un bon nombre de supporters que ce match de deux fois vingt minutes démarrait. Autun/Buxy, l’une des rares équipes à avoir battu les “Gazelles”, entrait dans ce match en dominant des Langro-Dijonnaises, quelque peu surprises de cette entame. Acculées dans leur 30 mètres, elles faisaient le gros dos, laissant passer l’orage tout en défendant très bien. Une fois remise de leurs émotions, car c’était quand même la finale.
Les “Gazelles” s’organisaient. Le jeu devenait plus fluide et toutes se ruaient sur l’adversaire. Elles se muaient en lionnes. A la 11′, Elise Rotureau trouvait la faille (5-0). Trois petites minutes plus tard, Marion Collinet prend tout le monde de vitesse et ajoute cinq points.
Pauline Ronet transforme (12-0). Cela va beaucoup mieux. Les “Gazelles”, y compris le staff, respirent et ça va faire mal. Marion Laksander fait chavirer les supporters, Pauline passe la transformation (19-0). Et ce n’est pas fini, Autun/Buxy, en a pris un coup au moral et va encore encaisser un essai juste avant la pause, par Marion Collinet (24-0).
A la pause, le diesel a eu du mal à démarrer, mais il est bien lancé sur l’autoroute de la victoire. Cela repart sur le même tempo pour les “Gazelles”, avec un énième essai signé Emma Ortigues, transformé par Marion Vernier (31-0). Les Langro-Dijonnaises sont largement supérieures à leurs adversaires du jour. Pour preuve, cet essai de la 29′ de Loo Di domizio et Marion Vernier enfonce le clou en transformant (38-0). Autun-Buxy va courageusement se battre jusqu’au bout et un essai va venir récompenser cette débauche d’énergie (38-5).
Ce n’est pas une victoire au rabais qu’on obtenu les filles, mais elles ont travaillé, écouté et mis en pratique les séances d’entraînements. Elles remportent une bien belle victoire et le bouclier revient à une formation qui, même si elle a été un peu surprise en début de rencontre, n’a jamais douté. La défense ne s’est jamais laissée déborder, les flèches décochées par les ailes ont fait mouche. Bravo à toutes et rendez-vous pour une prolongation de saison, prévue à la fin du mois de mai.
De notre correspondant Gérald Llopis