Une victoire dans la douleur et du bonheur pour les Chaumontais
Les Chaumontais, sur courant alternatif, dimanche 22 mai, ont souffert pour s’imposer devant Avize Grauves (4-2), et offrir une victoire à leur gardien, Mathieu Vasseur, qui disputait son dernier match à domicile, avant de ranger les gants à la fin de la saison. Peu importe la manière, il y avait de la joie au coup de sifflet final.
Chaumont FC – Avize Grauves (4-2)
A Chaumont (stade Pierre-Flamion). Mi-temps : 2-1. 200 spectateurs environ. Arbitre : M. Grosmann, assisté de MM. Caput et Oliveira.
Buts pour le Chaumont FC : Nazifi (11’), Nando (12’ csc), Collin (42’), M’Zouri (90’+6’).
Buts pour Avize Grauves : Nando (30’), Dancerelle Bourlon (48’).
Avertissements au Chaumont FC : Billaud (40’), Page (55’), Nazifi (65’), Collin (66’), De Freitas (90’+5’), Pérosa (90’+2’).
Avertissements à Avize Grauves : Beguin (85’), Drouin (90’+3’).
CHAUMONT FC : Vasseur – Billaud, Job (cap.), De Freitas – Dufant, Lafay – Béry, Mariet, Robert – Collin, Nazifi. Sont entrés en jeu : Page, M’Zouri, Pérosa. Entr. : S. Girault.
AVIZE GRAUVES : Drouin – Louis, Etcheverry (cap.), Agrapart, Diniz – Rodrigues, Nando, Duquenoy, Bergère – Dutripon, Patin. Sont entrés en jeu : Beguin, Dancerelle Bourlon, Petit. Entr. : J. Boitte.
Mathieu Vasseur, le gardien du Chaumont FC, qui disputait dimanche 22 mai, son dernier match à domicile, avant de ranger les gants et les crampons, est entré sur le synthétique du stade Pierre-Flamion au milieu d’une haie d’honneur, formée par les joueurs des deux équipes. Après avoir reçu un maillot du CFC à son nom, avec les dates de sa présence au club, le match pouvait débuter.
Le gardien local n’a pas le temps de se remettre de ses émotions. Il doit intervenir sur une frappe de Nando (6’), pour éviter l’ouverture du score. La suite est favorable aux locaux avec deux buts en deux minutes ! Le premier par Laurit Nazifi, à la conclusion d’un centre de Gaëtan Collin, que Jessy Robert laisse filer intelligemment (1-0, 11’). Le second par Nando, contre son camp, à la suite d’un bon pressing du jeune U17 Noa Lafay (2-0, 12’).
La pause fraîcheur n’est pas une bonne chose pour les Chaumontais qui se font surprendre juste après. Une balle dans le dos de la défense arrive à Nando, cette fois à son avantage, pour la réduction du score (2-1, 30’).
Vexés, les hommes de Simon Girault repartent de l’avant et terminent bien la première période, mais la finition n’est pas au rendez-vous. La faute au gardien visiteur, Drouin, décisif devant Laurit Nazifi (35’), et sur une tête décroisée de Flavien Job, à la suite d’un corner (37’).
La faute également au poteau, qui repousse la tentative de Franck Béry (41’). L’action suivante est la bonne. Jessy Robert trouve Gaëtan Collin, l’attaquant du CFC contrôle la balle dos au but, pivote et redonne deux buts d’avance à son équipe (3-1, 42’).
Deux coups de génie de Yacine M’Zouri, un bijou
Au retour des vestiaires, le coach du CFC a conservé sa défense à trois, mais avec des joueurs différents. Est-ce que cela a perturbé les Chaumontais ? Toujours est-il qu’ils n’y sont plus. Pierre Billaud, par ailleurs irréprochable, perd la balle, le remplaçant Dancerelle Bourlon ne se pose pas de question et réduit le score avec l’aide du poteau (3-2, 48’).
Le match est loin d’être joué, d’autant que les locaux, passablement agacés par les décisions pour le moins surprenantes de l’arbitre, pensent davantage à contester qu’à jouer. Heureusement, Mathieu Vasseur est décisif au pied de son poteau devant Diniz (67’).
Sans être géniaux, avec notamment de nombreuses pertes de balle, les Chaumontais ont des belles occasions de définitivement plier le match, mais Drouin sort dans les pieds de Paul Page (76’) et Julien Pérosa, sur un centre de Léo Dufant, pourtant tout seul, place un plat du pied au-dessus (86’).
Et puis il y a les deux coups de génie de Yacine M’Zouri. Quasiment du milieu de terrain, il tente un lob, mais la balle retombe a priori juste devant la ligne de but (90’+2’). Rebelote quatre minutes plus tard, du rond central, mais cette fois la balle retombe sous la barre (4-2, 90’+6’). Superbe !
Après quelques échanges verbaux entre les deux équipes au coup de sifflet final, les Chaumontais peuvent fêter la victoire et la dernière à domicile de Mathieu Vasseur. La soirée risque d’être longue !
Yves Tainturier
Paroles d’entraîneur
Simon Girault (entraîneur du Chaumont FC) : « C’était un match de fin de saison. Les gars sont un peu tous fatigués. Cela a été un match en dents de scie. On aurait pu « tuer » le match et se mettre dans le confort. L’adversaire n’a pas lâché et nous, nous étions un peu moins bien. Il y avait de la tension. Cela restera un bon souvenir pour Mathieu (Vasseur) ! Il y avait du public pour accompagner le groupe. On a fait ce qu’il fallait, même s’il y a pas mal de choses à corriger. On doit mieux faire, avoir plus de maîtrise. C’est une bonne prestation, mais on aurait aimé une très bonne prestation. »
Vous pourriez être intéressé par cet article :