Une victoire dans la confusion pour le CVB 52
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne semblait avoir le match en main, avant que celui-ci ne prenne une toute autre direction, guidée par un peu de zèle arbitral, un poil de mauvaise foi et une grande frustration, pour un final à oublier, malgré la victoire cévébiste (3-2).
CHAUMONT – NANTES 3-2
25-20, 23-25, 26-28, 25-23, 15-13
A Chaumont (Palestra). 1 000 spectateurs environ. Arbitres : MM. Djadoun et Gilbert. Juges de ligne : MM. Préau et Sayag.
CHAUMONT VB 52 HM : 68 attaques gagnantes (Aciobanitei 15) ; 8 contres gagnants (Plak 4) ; 5 services gagnants (Corre 2) ; 37 fautes directes (Herrera 12).
Six de départ : Mergarejo (10), Corre (cap., 5), Plak (12), Aciobanitei (15), Herrera (13), Alonso (14). Libéro : Massimino. Entrés en jeu : Gutierrez (9) et Roatta (3). Entr. : S. Prandi.
NANTES-REZE MV : 59 attaques gagnantes (Lopez Pascual 14) ; 10 contres gagnants (Montes 3) ; 3 services gagnants (Lopez Pascual 2) ; 33 fautes directes (Moraes 9).
Six de départ : Bazin (cap., -), Saraiva (15), Bartos (9), Moraes (15), Montes (12), Lopez Pascual (17). Libéro : Peironet. Entrés en jeu : Neraudau (4), Huetz (-), Loupias (-), François (-). Entr. : H. Henno.
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne se contentera des deux points glanés de haute lutte, dans tous les sens du terme, face à Nantes, ce mardi 22 février, après un match qui n’apparaissait pas devoir échauffer les esprits, mais qui s’est terminé par une mêlée générale entre les acteurs du soir : dommage.
C’est un coup dur qui frappe les Nantais avant même le coup d’envoi, puisqu’à l’échauffement, leur capitaine et passeur Yannick Bazin se blesse au mollet et rejoint directement les vestiaires, soutenu par l’un des membres du staff. Des visiteurs qui, malgré tout, résistent au mieux à la pression locale (7-7). Mais certaines failles commencent à poindre, notamment face à la qualité de service haut-marnaise (14-10). Petit à petit, les Cévébistes prennent ainsi la mesure d’un match qui manque singulièrement de rythme, mais qui reste maîtrisé par les hommes de Silvano Prandi (16-13). Et lorsque Fabian Plak démontre sa belle lecture du jeu au block, le CVB 52 peut voir venir la suite de ce premier acte avec sérénité (20-13). Les Chaumontais terminent la mission sans faiblir : 25-20 en 31′.
La deuxième manche suit un peu le même scénario que la précédente. Face à des Nantais qui, dans le jeu, regardent leurs hôtes dans les yeux, le CVB 52 parvient toujours à conserver un ou plusieurs coups d’avance au tableau d’affichage (7-5, puis 14-10). L’entrée en jeu de Maxime Roatta à la place d’un Jesus Herrera moins dans son assiette que ces dernières semaines, ne change pas la donne. Le jeune “pointu” prend parfaitement le relais (15-11). Dans une rencontre des plus tranquilles, il fallait donc un acteur pour mettre un peu de piquant : le premier arbitre s’en charge. A 21-19, celui-ci décide d’asseoir son autorité et adresse un double carton jaune (donc carton rouge) pour retard de jeu, puis un autre rouge après protestation, soient deux points de pénalité pour les locaux (21-21). De quoi rebattre les cartes psychologiquement : les visiteurs en profitent pour finir le set en confiance : 23-25 en 30′.
Après la pause, une autre rencontre s’engage dans les têtes des joueurs de part et d’autre du filet.
Fin de match houleuse
Face à des Nantais requinqués moralement, les Cévébistes doivent reprendre leur travail de sape. Sans être transcendants, les Haut-Marnais font la course en tête. Les ingrédients restent les mêmes qu’en début de match : un peu plus d’impact physique et de variation dans le jeu (12-8). Mais en face, les visiteurs sont capables de fulgurances. Les services de Saraiva en font partie, pour un retour au score juste avant le “money time” (18-18). C’est sur ses mêmes engagements que les Nantais trouvent la solution en fin de manche : 26-28 en 32′.
C’est avec Miguel Gutierrez que le CVB 52 tente de retrouver de l’agressivité et de la percussion. Mais depuis ce fait de jeu du deuxième set, les Nantais semblent avoir tout compris. Alors que les Chaumontais veulent absolument faire parle leur puissance, leurs adversaires les attendent, appliqués dans leur organisation défensive pour concrétiser leurs relances (7-10). C’est en mettant enfin un peu de rythme dans les échanges que les Haut-Marnais peuvent reprendre la main sur le jeu (15-13). Même si le gain de cette quatrième manche ne se fait pas sans frayeurs : 25-23 en 34′.
Le “tie-break” reste sur la même lignée au les quatre autres sets : longs, serrés et teinté d’incompréhensions arbitrales. Le CVB conserve son titre de spécialiste de l’exercice : 15-13 en 21′. Alors que le match se termine dans la confusion entre frustration des uns et soulagement des autres : une étincelle, alors que l’un des bénévoles chaumontais est bousculé par un joueur nantais, entraîne un incendie général entre tous les acteurs, une grosse bousculade et quelques insultes : peu glorieux et à oublier très vite.
Laurent Génin
Vous pourriez être intéressé par cet article :