Une veillée de Noël d’exception
Samedi 24 décembre, la veillée de Noël a été célébrée en l’église de Fayl-Billot à 18 h 30. Alors que tout était prêt, peu de temps avant l’arrivée des premiers paroissiens, quand les organisateurs et enfants arrivaient pour se mettre en place, les lumières ne se sont pas allumées, le disjoncteur a coupé tout l’éclairage. Les prises de courant fonctionnaient et ont pu alimenter le grand orgue et la sonorisation.
Malgré l’affolement, les bénévoles ont fait de leur mieux pour remédier à l’incident : des lampadaires ont été récupérés pour éclairer le chœur et le stock de cierges et bougies, entreposé à la sacristie, a été le bienvenu.
La grande allée a ainsi été balisée avec des cierges, et les petites bougies ont été mises à la disposition du public dès son arrivée.
Et si l’électricité n’est pas revenue pendant la cérémonie, le chauffage non plus, inévitablement. Pour autant, la cérémonie, aussi insolite soit-elle, s’est bien déroulée. Armés de cierges allumés, les enfants, nombreux en cette veillée, étaient présents au fond de l’église, prêts à honorer l’enfant Jésus au pied de l’autel, précédé de la lumière de Bethleem.
La chorale, renforcée par un groupe de musiciens, a su faire vibrer la cérémonie pour une fête joyeuse et rythmée accompagnée par l’orgue.
Malgré ces péripéties, l’église était bien belle, toute illuminée de cierges, surprenant les paroissiens et offrant aux chrétiens présents un temps de recueillement exceptionnel dans un cadre improvisé le temps d’une veillée d’exception.
Chacun peut remercier tous les acteurs de cette soirée et ceux qui ont su pallier les imprévus pour une plus belle célébration.