Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une troisième vieille boutique en vue

Les adhérents sont venus nombreux à l’assemblée générale des vieilles Boutiques du Nogentais.

Après “La boutique à Jojo” et “Fort Chabrol”, l’association des vieilles Boutiques du Nogentais souhaite acquérir un troisième lieu dédié au patrimoine coutelier.

L’association Les vieilles Boutiques du Nogentais, présidée par Michel Brocard, s’est réunie en assemblée générale vendredi 16 février, à l’espace Minel. Le président a d’abord salué le travail des bénévoles et a demandé une minute de silence à la mémoire de Jean-Marie Roulot, ancien adhérent et bienfaiteur décédé en 2023. Il a rappelé également que l’association compte à ce jour plus de 100 adhérents avec cotisation à jour. Les Boutiques du Nogentais souhaitent garder la mémoire des femmes et des hommes qui ont fait la renommée de la coutellerie nogentaise. Michel Brocard a évoqué une mise à disposition d’une troisième boutique et une convention d’occupation signée par le propriétaire.

Un projet à finaliser

Les deux premières boutiques “La boutique à Jojo” et “Fort Chabrol” ont été aménagées par les adhérents, avec achat de fournitures et mise à disposition de la main-d’œuvre. Pour ce troisième lieu, l’association souhaite acheter pour être plus libre dans ses investissements d’aménagement.

Michel Brocard a posé la question au maire de la complémentarité de cette troisième boutique avec le musée. Aux côtés de Patrice Logerot, adjoint, et Marcel Moro, conseiller municipal, Thierry Ponce a annoncé qu’il n’y aurait pas d’extension du musée, pour diverses raisons, dont une pécuniaire. Toutefois la salle du musée à l’étage, n’étant pas exploitée, pourrait servir, dans le futur, à un agrandissement mais nécessiterait un investissement à six chiffres et le but serait alors d’emmener les visiteurs à observer la transformation du bassin nogentais avec ses nouvelles technologies. Les vieilles boutiques ne peuvent être que complémentaires du musée et non inversement, selon le maire. Par ailleurs, Thierry Ponce s’interroge sur le bon sens de faire cohabiter des écrans tactiles ou autre QR dans de vieilles boutiques. Ces nouvelles technologies sont plus du ressort du musée, d’après l’élu. Le maire a annoncé également le commencement des travaux du projet “Micro-Folie” – un dispositif porté par le ministère de la Culture  – dans l’ancien Critt attenant au musée. A l’heure actuelle, une fermeture d’une année serait nécessaire et il y a beaucoup d’autres contraintes dues au fait que le musée est catégorisé musée de France.

Après que les adhérents aient approuvé le rapport moral et financier de 2023, Marie-Claude Bournot a évoqué les projets 2024, dont la création de cartes postales avec des instruments et des couteaux mis en valeur par Dominique Frotté, photographe, ce qui servira de participation financière pour l’achat de la troisième boutique. Un pique-nique sera également organisé courant juin. Enfin, un débat s’est instauré sur des contraintes techniques liées à l’achat de ce troisième lieu. La mairie a actuellement arrêté sa subvention à 2 500 €. Cette boutique est située en limite du parking de la place de la Résistance. Les deux parties n’ayant pas tous les tenants et aboutissants, elles devront se retrouver autour d’une table pour finaliser le projet d’achat et sa faisabilité (suppression d’une place de parking, création d’un auvent, etc…).

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)

Assemblée générale des Donneurs de sang
Dommartin-le-Saint-Père
Assemblée générale des Donneurs de sang
Associations , Solidarité

L’assemblée générale de l’association des donneurs de sang Blaise, Blaiseron et Plateaux se tiendra vendredi 3 mai, à 20 h, à la salle des fêtes Jean-Lebas rue de Givaucourt à(...)