Une très bonne collecte de sang
La collecte mobile organisée jeudi 18 avril par l’Etablissement français du sang (EFS) était basée sur un prévisionnel de 51 donneurs.
Soixante et une personnes se sont présentées et 53 d’entre elles ont été prélevées, ce qui fut une agréable surprise d’autant qu’il y avait deux nouveaux donneurs, dont Enzo, 21 ans, de Froncles.
« Donner son sang est important, je le savais. Sur mon lieu de travail, il y a l’affiche pour la collecte d’aujourd’hui avec un temps donné. Aussi, pour la première fois, j’ai donné mon sang et je continuerai dans toute la mesure du possible », a-t-il indiqué.
Rachel Gilard, infirmière de supervision, était ravie de cette participation mais elle est restée prudente : « Les donneurs doivent continuer à se mobiliser. Il y a de nombreux jours fériés au mois de mai impliquant moins de collectes mobiles. »
Aussi, il est opportun de rappeler qu’il est toujours possible de donner son sang au site fixe à Chaumont, 35, avenue des Etats-Unis, dont les créneaux d’ouverture habituels sont le lundi, le mardi, le vendredi et le samedi, de 8 h 30 à 12 h 30, (tél. 03.25.35.36.30).
Et qu’une personne souhaitant donner son sang peut aussi prendre rendez-vous via le lien : https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr
Comme à l’accoutumée, l’Association des donneurs de sang bénévoles du secteur de Bologne s’est occupée de la collation. L’on sait, depuis toujours, qu’ils ont pour habitude d’ajouter une bricole faite maison. En l’occurrence, c’était un flan. « Ça valait la peine de venir, ne serait-ce que pour le flan et je reviendrai », a assuré une dame, venue de Froncles, et avec un franc sourire.