Une très bonne année 2021 pour la Mission locale
Ce jeudi 7 juillet, la Mission locale a tenu son assemblée générale. L’occasion d’aborder les chiffres de l’année 2021 qui sont très bons.
« La Mission locale est pionnière dans les missions stratégiques. » Didier Cognon, président de la Mission locale en est certain, l’année 2021-2022 a connue une transition forte avec l’arrivée des contrats d’engagement jeune. C’est lors de l’assemblée générale que le président a tenu à féliciter le travail de ses collaborateurs. « Tout le monde s’est énormément investi ! Beaucoup de projets nouveaux ont vu le jour grâce à eux. »
Les chiffres parlent d’eux même. En 2021 1077 jeunes ont été accompagnés par la Mission Locale dont 438 en premier accueil. « Le chiffre est en augmentation de 12% par rapport à l’année d’avant. 83,6% des jeunes vivent sur l’Agglo de Chaumont. 65% ont fait quelque chose dans l’année : une formation, une alternance, ou un emploi. Seulement 17% des jeunes ont abandonné », complète Nicolas Merle, directeur de la Mission locale.
Le Parcours d’accompagnement contractualisé vers l’emploi et l’autonomie (PACEA), a engagé 438 jeunes, soit une augmentation de 5,8% par rapport à l’année dernière.
« Aujourd’hui, la Mission locale est présente vraiment partout, ce qui en fait sa force. Il y a des rumeurs qui courent sur une mutualisation de Pôle Emploi avec Mission Locale. Même si nous avons toujours très bien travaillé ensemble, le travail de Pôle Emploi et de ma Mission locale ne sont pas du tout les mêmes. Ce serait une aberration politique de fusionner tout cela. La Mission Locale fête ses 40 ans cette année. Elle doit garder son âme intacte », a développé Didier Cognon.
Patrick Viard, trésorier de la Mission locale a souligné que l’établissement avait un solde créditeur avec un excédent de 31 700€.
Caroline M.Dermy