Une tradition vieille de 80 ans : la première de la troupe théâtrale du Foyer rural
Samedi 19 février, en soirée, le spectacle a repris sur la scène de la salle François-Ollivier à Aprey. Après un an d’arrêt forcé à cause des conditions sanitaires, plus d’une vingtaine d’acteurs amateurs de la troupe théâtrale du Foyer rural sont remontés sur les planches. Ce fut l’occasion de fêter le 80e anniversaire de la création de cette compagnie locale.
Au début de la séance, Gilles Goiset, ancien maire, acteur de toujours, a raconté l’histoire de cette troupe qui a débuté dans une triste période, celle de la Deuxième Guerre mondiale de 1939 à 1945. Dès le début du conflit, deux soldats du village ont été tués et plusieurs autres faits prisonniers ont été retenus en Allemagne pendant cinq ans.
En 1942, le groupe des jeunes restés au village, dans le but de récolter des fonds pour envoyer des colis aux prisonniers afin de les réconforter, a organisé une séance théâtrale qui a obtenu du succès à cette époque où il n’y avait plus beaucoup de liberté.
Par la suite, la tradition a continué sauf pendant la guerre d’Algérie. La durée du service militaire est passée à 28 ou 30 mois. Cela a mobilisé longtemps de nombreux garçons et certains y ont laissé leur vie. En 1967, la reprise du théâtre annuel avec des pièces d’auteurs classiques a eu aussi bien du succès. Depuis quelques années, le groupe théâtral s’est agrandi avec des enfants puis des adolescents. Ainsi, cette année, ils sont 20 acteurs en tout sur scène. Cinq pièces sont jouées à chaque séance. La pièce des enfants était écrite par Gilles Goiset. Les ados s’en sont donné à cœur joie avec “A bas Charlemagne” qui se passe dans un collège.
“Un mot difficile” a précédé l’entracte. Après les gaufres et les rafraîchissements, Marie-Claude Gay a réalisé une performance en jouant seule sur scène “La bergère et le prince”. Pour terminer, cinq acteurs chevronnés ont présenté “Le coq au vin”. Entre chaque pièce, des sketchs ont aussi amusé les spectateurs. Les prochaines représentations auront lieu, à 21 h, ce samedi 26 février, à Aprey ; le 5 mars, à Sarrey ; le 11 mars, à Vaux-sous-Aubigny et le 19 mars à Leffond. Les comédiens reviendront à Aprey, pour une dernière représentation, dimanche 20 mars, à 15 h.