Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une touche locale dans les galettes

Nicolas Pelletier est attaché à la tradition.

Boulangers à Châteauvillain, Angélique et Nicolas Pelletier proposent des galettes des rois garnies de fèves réalisées à partir des dessins d’enfants des alentours.

C’est un dessert de saison, que l’on savoure sans modération ! L’épiphanie s’est tenue le 6 janvier, mais on dégustera la galette « tout au long du mois », assure Nicolas Pelletier, boulanger à Châteauvillain. Avec son épouse Angélique, ils ont choisi de proposer des fèves originales pour la deuxième année consécutive. « Nous travaillons avec une entreprise spécialisée qui personnalise les fèves. L’année dernière, nous avions choisi les monuments de Châteauvillain sur des cartes postales anciennes », détaille Nicolas Pelletier. Quelque 1 350 galettes ont été écoulées. Ils ont même dû se réapprovisionner en fèves auprès de l’entreprise qui les réalise en porcelaine, près de Grenoble. Les collectionneurs sont toujours aux aguets pour agrémenter leur collection de pièces uniques !

Un concours de dessin

Cette année, les fèves se sont égayées aux couleurs des dessins des enfants de Châteauvillain et des alentours. « Nous avons lancé un concours de dessin », reprend le boulanger-pâtissier. En septembre, en même temps que le concours de pétanque organisé par le club local du village, la boulangerie a installé des tables, châteaux gonflables et proposé un goûter aux participants, à côté du parc aux daims. Puis, ils ont eu la difficile tâche de sélectionner dix dessins sur le thème de la boulangerie, pour la plus grande joie des jeunes lauréats. Brioches, gâteaux et mitrons ont trouvé place sur cette collection de fèves 2022.

Retrouvez l’histoire de la galette des rois en vidéo.

A la frangipane

« On nous demande toujours des galettes des rois dès le début du mois de décembre. Mais nous n’en proposons qu’après Noël. Déjà, nous avons beaucoup de choses à faire avant, comme les chocolats, le pain d’épices ou les bûches, et puis il faut respecter la tradition », sourit Nicolas Pelletier. Il propose en grande majorité des galettes à la frangipane ainsi qu’une variante agrémentée de pommes caramélisées? et une uniquement à la compote pour contenter les allergiques aux fruits à coque.

Nous avons demandé à ce professionnel s’il était possible de savoir dans quelle part allait se trouver la fève une fois la galette découpée… « C’est très difficile ! On ne la voit pas. Nous la mettons vers l’extérieur pour éviter que l’on ne tombe dessus en la coupant. Donc à moins que la pâte ne se décolle un peu et qu’on ne l’aperçoive… Mais il y est très peu de risques. »

Il ne reste donc plus qu’à croiser les doigts, pour que le sort vous porte chance !

Cérémonies reportées

Comme tous ses confrères de la profession, Nicolas Pelletier fait les frais de la crise sanitaire. Les cérémonies de vœux ou de galette des rois des collectivités ou associations sont reportées pour la deuxième année consécutive. En plus de faire défaut s’agissant de la convivialité, cela a des conséquences financières sur les commandes de galettes et de petits fours salés ou sucrés.

S. C. S.

Retrouvez une recette de galette ds rois à la compotée de poire.

Sur le même sujet...

image d'illustration dans le cadre de la déclaration d'impôts
Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Déclaration d’impôts : toutes les réponses à vos questions !
Consommation

La campagne déclarative des revenus est ouverte. La direction départementale des finances publiques de Haute-Marne répond aux questions. A retrouver chaque dimanche jusqu’au 26 mai 2024. Quand dois-je déclarer mes(...)

Châteauvillain
Echange autour des habitudes alimentaires
Animations , Consommation

Mercredi 3 avril, un apéro-débat a été organisé dans le cadre du Projet alimentaire territorial du Syndicat mixte du Pays de Chaumont, chez Simone. Cette animation avait pour objectif d’échanger(...)

Tabac : le marché parallèle, la plaie des buralistes 
Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Tabac : le marché parallèle, la plaie des buralistes 
Consommation

Vendredi 29 mars, un décret « libère » le volume de cigarettes que les Français peuvent importer d’un pays de l’Union européenne. La surveillance douanière se resserrera. Si le président des buralistes(...)