Une toiture végétale pour l’école maternelle
Végétaliser la toiture est un moyen pour les bâtiments d’être plus respectueux de l’environnement.
Sur le plan du développement durable, cela offre de nombreux avantages, parmi lesquels la protection contre les rayonnements ultraviolets, la prolongation de la durée de vie de la toiture, l’isolation, la réduction des chocs thermiques, le développement de la biodiversité et la protection de l’écosystème.
L’entreprise Weyland parc et jardins a été sélectionnée par le leader européen de la végétalisation de toiture, la société allemande Optigrün, ce qui fait de la société sa partenaire privilégiée sur le secteur Nord-Est.
La date d’intervention étant inconnue d’avance, le maire de Laferté-sur-Aube a pris un arrêté provisoire d’interdiction de stationner, depuis le carrefour de la rue Pierre-Champagne avec celle de Troyes, jusqu’aux abords de l’école maternelle, lieu de destination des engins. Il est satisfait de la compréhension des riverains qui ont parfaitement joué le jeu. Vendredi 19 avril, à 9 h, trois employés de Weyland et un camion toupie de Baustoffe et Logistik (entreprise allemande) arrivaient sur le parc du château à Laferté-sur-Aube.
L’objectif était d’installer une végétalisation extensive sur la toiture du nouveau bâtiment qui sera bientôt la nouvelle école maternelle du groupe scolaire.
Une grande partie de la journée a connu la pose de TWB, la mise en place de RMS 300, puis la mise en place de substrat composé de semis de fragments de boutures de sedums.
L’épaisseur du substrat, qui était projeté à l’aide d’une lance, est de 4 à 12 cm. Les ouvriers le répartissaient ensuite sur la totalité du toit. Les plantes qui la composent sont donc à dominante sédum (plante des rocailles sèches). Elles nécessitent un arrosage en eau et un entretien modéré. Des conseils ont été donnés par le gérant de l’entreprise Weyland. Il faut, lors de la première année, arroser légèrement une à deux fois par semaine si nécessaire, et utiliser simplement un engrais une fois par an. La nature fera le reste.