Une table de fête chaleureuse et harmonieuse
Bien connue des lecteurs des pages gastronomie de jhm quotidien, Chloé Pautrat propose aujourd’hui ses idées pour concocter une table de fête originale.
Chloé Pautrat est une excellente cuisinière. Elle nous livre régulièrement des recettes très originales. Chloé est également professeure d’arts appliqués à Langres. Elle nous propose de réaliser une table harmonieuse pour les fêtes de fin d’année. Une déco basée sur la forme conique du sapin et dans des tons dorés. On va jouer avec les formes, les tailles, les textures, les motifs et les couleurs en faisant la part belle aux papiers et cartons. Chloé a choisi une harmonie de teintes chaudes (orangées, brunes, dorées et cuivrées) avec une touche de vert en contraste.
Il nous faut : une barre de suspension pour décoration au-dessus de la table. Peinture Studio acrylique cuivre iridescent, or riche iridescent et or iridescent. Ficelle polyester métallisée dorée. Stickers papier doré petit et moyen. Ruban adhésif doré 48 mn de largeur. Pack de 6 maisons en carton. 2 feuilles dorée pollen Clairefontaine A4. 1 feuille 240 g paillette 50x80cm. 1 feuilles 240 g brun chaud Clairefontaine 50×80. 2 feuilles 240 g vert franc Vivaldi 50×65 cm. Un stylo doré. Fil aluminium doré. 1 feuille or mat 250 g 50×65 cm Chromolux. Une grosse guirlande boa marron. 3 boules dorées grosse paillette diam 8. 2 cônes en polystyrène 25×9,5. Bougies orange par 4. 2 cônes en polystyrène 25×9,5 cm. Set de table de 0,49. Du ruban décoratif doré (chaud) de 2 m. Une guirlande lumineuse blanc chaud 100 led 5 m. Une grosse boule dorée diam 12 cm. Boules de Noël brunes par 24 diamètre 2,5 cm. Boules dorées par 8 diamètre 6 cm. Guirlande fine avec étoile dorée 270 cm. 3 guirlandes boa fines avec motif étoile brun. 2 vases dorés. 1 pain de mousse. 6 sapins en bois brut – 2 de chaque sorte. Ruban Noël déco brun pailleté en rouleau x 2.7 m. Sapin de Noël vert pailleté 23 cm. Suspension étoiles filaires dorés.
Dans votre armoire : Vase soliflore, vaisselle, serviette, bougeoir, fil de pêche, pistolet à colle, bâton de colle, pinceau, scotch, agrafeuse, compas, bicarbonate de soude, crayon de papier et bout de ficelle. Du papier peint de votre choix. En forêt : branche de houx, divers sapins, chardons, branche de gui.
Placer le papier peint dans le sens de la largeur de votre table puis disposer les feuilles de papier vertes (coupées en deux dans le sens de la longueur) l’une au bout de l’autre pour faire votre chemin de table. Scotcher au dos pour maintenir le tout.
Les lier afin d’obtenir un rectangle et nouer avec la ficelle brune pailletée en finissant par un joli nœud. Placer une feuille de laurier où vous aurez inscrit le nom des convives au feutre doré. Repasser plusieurs fois pour un rendu plus net.
Ficeler le pain avec la ficelle dorée et terminer en nouant l’étiquette.
Découper dans le set de table quatre cercles de 15 cm au ciseau et y déposer les pains.
Pour la vaisselle, je me suis rendue chez Emmaüs chiner des assiettes, des verres et des serviettes en tissus à tout petit prix en prenant soin de bien choisir les couleurs (assiette avec bordure moulurée ocre et kaki + verre et coupe avec liseré doré). J’ai associé le tout avec des couverts couleur or.
Plonger le bloc de mousse dans l’eau jusqu’à ce qu’il remonte. Placer le ensuite dans le vase à la verticale et tailler la partie qui dépasse en pointe.
Piquer en alternant les branches de sapin, de gui et le houx dans le bloc en mousse de façon à obtenir la forme conique d’un sapin. Y enrouler la petite guirlande lumineuse.
Superposer les pots sur une des extrémités de la table ce qui va permettre de surélever la composition florale.
Déplier les patrons des maisons, couper la partie du dessous (pour pouvoir mettre plus facilement une bougie chauffe-plats). Coller les languettes du dessus et coller le ruban doré sur le côté des maisons.
Enrouler le scotch doré sur le bas de la bougie et faire un nœud avec la ficelle type cordon tissus.
Peindre les sapins avec les 3 couleurs. Pour un aspect texturé j’ajoute une cuillère de bicarbonate de soude dans ma peinture.
Découper trois cercles de 5, 10 et 15 cm de diamètre au compas. Retirer un quart de cercle à chacun. Rouler en modelant le papier en rond pour éviter les plis. Une fois le cône formé, coller au pistolet à colle sur quelques centimètres (de façon identique pour les trois étages du sapin). Répéter l’opération pour les 3 cônes. Faire des petites boules de papier journal et les bourrer dans le fond des cônes. Tester alors en superposant les cônes pour former votre petit sapin. Fixer le tout avec le pistolet à colle. Terminer en collant la ficelle à petite bille et la ficelle type chenille dorée pour cacher la jonction des cônes.
Refaire d’autres sapins à étages avec les autres papiers avec d’autres dimensions. (3, 6, 9 cm). Varier également la surface d’encollage afin d’obtenir des sapins plus larges ou plus élancés.
Conserver les chutes (quart de cercle pour des sapins plus élancés, demi-cercle pour des sapins plus larges…) et les restes de feuille de papier pour faire d’autres petits cônes supplémentaires en variant les tailles et les hauteurs.
Enrouler les guirlandes brunes à motif étoile autour des cônes en polystyrène et fixer à quelques endroits avec le pistolet à colle.
Pour le plus grand cône, découper un demi-cercle de 32,5 cm de diamètre dans le papier brun. Utiliser un crayon sur lequel vous viendrez fixer une ficelle pour réaliser vos cercles (principe du compas). Rouler et agrafer le cône, enrouler la guirlande de bas en haut en vous aidant de l’agrafeuse et ou du pistolet à colle.
Enrouler les deux guirlandes boa autour de la barre, harmoniser le tombé. Y enrouler également la guirlande lumineuse et la guirlande d’étoiles et suspendre les boules à des hauteurs différentes avec le fil de pêche. Alterner les tailles, les couleurs et les textures (mates, brillantes pailletées). J’ai choisi la ficelle en petites billes dorées pour suspendre les étoiles.
Répartir les sapins coniques en bois, et en cartons les bougeoirs, les vases et les maisons sur toute la longueur du chemin de table puis coller les autocollants (ronds pailletés) dans les espaces vides. Placer de façon symétrique les sapins verts pailletés et les sapins coniques en guirlande. Parsemer avec quelques paillettes et dérouler la ficelle en petites billes dorées sur l’ensemble. Ajouter le fil de fer doré tordu de façon à donner un peu de volume à l’ensemble.